Nouvelles

juillet 17, 2020 Nouvelles

Informations actualisées sur les bénéficiaires de subventions 2019


Centrum Cyfrowe – Circulation of Digital Culture (Diffusion de la culture numérique)

Centrum Cyfrowe – Circulation of Digital Culture (Diffusion de la culture numérique) Quel type d’œuvres peut être utilisé gratuitement et de manière légale sur l’internet? C’est une question à laquelle la campagne #NoWorries entend répondre, par la promotion de contenus qui sont entrés dans le domaine public et disponibles grâce à des licences de droits d’auteur Creative Commons.

Parmi les œuvres pouvant être utilisées de manière gratuite et légale figurent, à titre non exhaustif, la musique et les films que vous pouvez copier et modifier afin de créer vos propres œuvres. Inutile de s’inquiéter d’enfreindre la loi. Comme le dit le slogan de la campagne: «#NoWorries – Completely Legal.» (Pas d’inquiétude, c’est parfaitement légal).
Dans le cadre de cette campagne, des filtres originaux pour photos seront lancés sous le hashtag #ZeroWasteCulture (Culture zéro déchet). Ils seront disponibles sur Instagram à partir de juillet. Les filtres se composent d’œuvres qui relèvent du domaine public et sont extraites du musée national de Varsovie (National Museum in Warsaw) et de la galerie nationale du Danemark (National Gallery of Denmark).

Pour en savoir plus, cliquez ici.

LegalAid - IPR2Youth

Le projet IPR2Youth vise à promouvoir le respect des droits de PI des inventeurs, créateurs et artistes parmi les jeunes citoyens de l’UE et leurs proches adultes.

L’idée est de les sensibiliser aux avantages de la protection de la PI et aux préjudices induits par les atteintes aux droits de PI en faisant intervenir des acteurs pertinents, à savoir les principaux influenceurs et les partenaires de poids.

Dans le cadre du projet, la mise à disposition d’un ensemble de supports informatifs sur les DPI ainsi que l’organisation de campagnes médiatiques axées sur des agences de presse et des chaînes de télévision sont prévues. Certains de ces supports sont régulièrement publiés sur la page Facebook bulgare du projet.

Le site web du projet contient certaines informations concernant les différents DPI qui pourraient être rattachés à certains objets largement utilisés, tels que les livres.

Camera di Commercio Terni - IPPI - IP, PLAY WITH IT (LA PI: JOUEZ AVEC!)

Le projet «The IPPI – IP, PLAY WITH IT», coordonné par la chambre de commerce de Terni (IT), en partenariat avec l’ITC, Centre de formation pour l’innovation (ES), s’adresse à des jeunes gens âgés de 13 à 19 ans scolarisés dans des établissements d’enseignement secondaire espagnols et italiens, ainsi qu’à leurs enseignants.

Il vise à les familiariser avec le rôle de la propriété intellectuelle qui favorise l’existence d’environnements commerciaux et de consommation sains, et à les sensibiliser à ce rôle, en les faisant participer activement à la mise en œuvre des activités et à l’utilisation des produits découlant du projet.

Plus d’informations sur le projet IPPI sur: https://twitter.com/ipplaywithit, https://www.tiktok.com/@ipplaywithit et https://www.facebook.com/cciaa.terni/

DECO – Brain Ideas 2.0

Brain Ideas 2.0 vise à mieux sensibiliser les enfants et les jeunes à l’importance de la protection de la PI et aux implications des atteintes à celle-ci, ainsi qu’à améliorer leurs connaissances en la matière, mais aussi à encourager les enseignants actuels et futurs à intégrer la PI dans leurs cours, dans le cadre du développement des compétences transversales des étudiants ou de leur éducation à la citoyenneté, et à leur donner les moyens nécessaires à cet effet.

Les enseignants seront formés à gérer le jeu de société en ligne qui contient des questions en portugais sur trois catégories de PI. Les futurs enseignants participeront à des conférences régionales pour acquérir des connaissances sur la PI et pour apprendre à recourir à la ludification comme outil pédagogique.

Le jeu sera aussi accessible aux jeunes et aux familles souhaitant apprendre de manière ludique.

Pour obtenir davantage d’informations et rester au courant des nouveautés, veuillez consulter le site web:https://decojovem.pt, les pages Facebook: https://www.facebook.com/AssociacaoDECO et https://www.facebook.com/DECOJovemConsumidoresParaoFuturo ou la page Instagram: https://www.instagram.com/decojovem