Les citoyens européens et la propriété intellectuelle: perception, sensibilisation et comportement


IP Perception

La PI est l'un des atouts les plus précieux de l' Europe, mais elle est aussi régulièrepment remise en question. À travers cette étude, nous apportons à présent des données indépendantes et fiables sur les perceptions et le comportement des citoyens européens en ce qui concerne la PI et les violations dont elle fait l'objet.

António Campinos, Directeur exécutif de l'EUIPO


Open the study's infography

* Cliquer sur l'image pour ouvrir

L'enquête intitulée "Les citoyens européens et la propriété intellectuelle (PI)" est la première  enquête à l'échelle de l'UE à réaliser une évaluation exhaustive des perceptions qu'ont les citoyens par rapport à la PI ainsi que des moteurs pertinents des comportements des consommateurs.

Cette enquête est lancée à un moment où la PI n'a jamais été aussi présente dans le quotidien des citoyens européens. Les droits de propriété intellectuelle couvrent tout, des aliments que les gens mangent aux vêtements qu'ils portent. Et à travers l'explosion du contenu et de la technologie numériques, nous nous rapprochons maintenant plus que jamais de la PI.






Principaux faits

Les citoyens européens sont largement favorables aux droits de propriété intellectuelle.

  • 96% des Européens pensent que la PI est importante car elle soutient l'innovation et la créativité en récompensant les inventeurs, les créateurs et les artistes
  • 86% des Européens considèrent que la protection de la PI contribue à l'amélioration de la qualité des produits et services
  • 69% se disent favorables à la propriété intellectuelle parce qu'elle contribue à la création d'emplois et au bien-être économique

At individual level, there is a certain level of tolerance for the idea that IP infringements could be considered legitimate.

  • Une moyenne de 34% d'Européens pensent qu'acheter des biens contrefaits peut être justifié pour économiser de l'argent
  • 38% disent qu'acheter des produits contrefaits peut se justifier en tant qu'acte de protestation contre une économie de marché
  • 22% pensent que le téléchargement est acceptable lorsqu'il n'existe pas d'alternative légale
  • 42% pensent qu'il est acceptable pour l'usage personnel


Qui est à l'origine de cette étude?

Le rapport complète l'étude intitulée "Secteurs à forte intensité de droits de propriété intellectuelle: contribution aux résultats économiques et à l'emploi dans l'UE ", et a été commandité par l'Office de l'Union européenne pour la propriété intellectuelle (EUIPO), à travers l'Observatoire européen des atteintes aux droits de propriété intellectuelle.

Ce rapport a été réalisé et fourni par Edelman Berland, une société de recherche stratégique et de consultance spécialisée dans les perceptions des parties prenantes et l'évaluation de l'opinion publique.

Comment l'étude a-t-elle été menée?

Les recherches se sont déroulées entre décembre 2012 et août 2013 et ont couvert 28 États membres de l'Union européenne. Elles ont consisté en trois phases: un examen de la littérature, une investigation qualitative et une phase quantitative.

  • L'examen de la littérature a analysé les études et les publications pertinentes sur le sujet datant des cinq dernières années.
  • Dans le cadre de la phase quantitative, plus de 100 heures de discussions ont été menées avec 250 européens âgés de 15 à 65 ans. Des groupes de réflexion et des entretiens approfondis ont été mis sur pied dans neuf États membres sélectionnés: Allemagne, Croatie, Espagne, France, Italie, Lituanie, Pologne, Suède et Royaume-Uni.
  • Dans le cadre du processus quantitatif, plus de 26 500 européens ont exprimé leurs opinions par le biais d'un questionnaire effectué au téléphone.


Ressources
Rapport complet Afficher Masquer
Résumé Afficher Masquer
Communiqué de presse Afficher Masquer
BG
 
CS
 
DA
 
DE
 
EN
 
ES
 
ET
 
FI
 
FR
 
HR
 
IT
 
LT
 
LV
 
MT
 
NL
 
PL
 
PT
 
RO
 
SK
 
SL
 
SV
 
Bannières électroniques 600 x 160 Afficher Masquer
BG
 
CS
 
DA
 
DE
 
EN
 
ES
 
ET
 
FI
 
FR
 
HR
 
IT
 
LT
 
LV
 
MT
 
NL
 
PL
 
PT
 
RO
 
SK
 
SL
 
SV
 
Bannières électroniques 300 x 250 Afficher Masquer
Infographies Afficher Masquer