La propriété intellectuelle et les jeunes

 

Pour concevoir les politiques et programmes de demain en matière de protection de la PI, il nous faut comprendre ce qui anime les jeunes aujourd’hui.

Christian Archambeau, directeur exécutif de l’EUIPO

Chaque jour, les jeunes citoyens de l’Union sont confrontés à la propriété intellectuelle. En tant que natifs du numérique, ils côtoient la PI en ligne, mais également dans le monde physique, au travers de leurs choix et de leurs habitudes. Ce sont les usagers d’aujourd’hui et de demain du système de PI. À ce titre, et afin de faire évoluer leur comportement, il convient tout d’abord de comprendre les motivations des jeunes lorsqu’ils décident de se procurer des contenus numériques ou des biens physiques en ligne et font le choix de respecter les droits de PI qui y sont associés, ou d’en faire fi.

C’est pourquoi l’EUIPO a publié à ce jour deux tableaux de bord sur les jeunes et la PI, lesquels sont plus particulièrement axés sur les jeunes âgés de 15 à 24 ans dans l’ensemble de l’UE.

 

 

 

Tableau de bord sur les jeunes et la propriété intellectuelle 2019

Principaux constats

Les modèles d’accès aux contenus numériques fonctionnant par abonnement semblent gagner du terrain, mais une légère hausse de l’achat de produits de contrefaçon a été constatée.

  • 51 % des 15-24 ans en Europe déclarent ne pas avoir, au cours des 12 derniers mois, accédé à des contenus provenant de sources illégales, qu’il s’agisse d’une simple utilisation, de jeux, de téléchargement ou de diffusion en continu.
  • 21 % des 15-24 ans affirment qu’ils utilisent délibérément des sources illégales de contenu numérique.
  • 22 % se disent prêts à payer un service d’abonnement à des contenus numériques si le tarif est abordable.
  • 13 % déclarent avoir délibérément acheté des produits de contrefaçon au cours des 12 derniers mois.

 

Qui est à l’origine de cette étude?

Le rapport a été commandé par l’Office de l’Union européenne pour la propriété intellectuelle à Ipsos

Méthodologie

L’étude a été réalisée entre le 3 juin 2019 et le 8 juillet 2019. 23 507 jeunes gens âgés de 15 à 24 ans ont été interrogés dans les 28 États membres de l’Union européenne.

 
Ressources
Rapport complet Afficher Masquer
Synthèse Afficher Masquer
Communiqué de presse Afficher Masquer
ES
 
DE
 
EN
 
FR
 
IT
 
NL
 
Infographie Afficher Masquer


 

Tableau de bord sur les jeunes et la propriété intellectuelle 2016

Principaux constats

Les jeunes citoyens européens ne se sentent pas suffisamment informés sur la PI et ils estiment que la communication à ce sujet manque d’efficacité, d’où leur indifférence à la question de savoir s’ils respectent ou non les droits de PI.

  • 25 % des jeunes ont délibérément eu recours à des sources illégales pour accéder à des contenus numériques au cours des 12 derniers mois. Deux tiers des jeunes interrogés ont pointé le prix comme étant un facteur important justifiant l’utilisation de sources illégales, et un tiers d’entre eux ont également évoqué le manque de disponibilité comme étant un facteur les incitant à recourir à des sources illégales.
     
  • Parmi les jeunes interrogés, 12 % ont intentionnellement acheté un produit de contrefaçon en ligne au cours des 12 derniers mois.
     
  • Pour plus de la moitié des jeunes gens interrogés, le prix est le principal facteur les incitant à acheter des produits de contrefaçon en ligne, suivi de l’indifférence, pour plus d’un tiers d’entre eux.

 

Qui est à l’origine de cette étude?

Le rapport a été commandé par l’Office (par l’intermédiaire de l’Observatoire européen des atteintes aux droits de propriété intellectuelle) et réalisé par GFK, société d’études de marché spécialisée dans l’analyse de l’opinion publique.

Méthodologie

Les études ont été réalisées en 2015 dans les 28 États membres de l’Union européenne. Elles comprenaient deux phases: une enquête qualitative menée par le biais de groupes cibles dans chacun des 28 États membres, puis une phase quantitative qui consistait en une enquête réalisée en ligne auprès de panels représentatifs dans les 28 États membres.

 
Ressources
Rapport complet Afficher Masquer
Synthèse Afficher Masquer
Communiqué de presse Afficher Masquer
ES
 
DE
 
EN
 
FR
 
IT
 
Infographie Afficher Masquer