Études dans le domaine de la propriété intellectuelle

Les activités de l'Observatoire européen des atteintes aux droits de propriété intellectuelle visent à fournir des données probantes concernant l'incidence et le rôle de la propriété intellectuelle dans l'économie de l'Union européenne, ainsi que la perception qu'en a le public. Afin d'atteindre cet objectif, nous avons mis en place un programme d'études socio-économiques.

 
Voir la page «Contribution de la PI»

Contribution des DPI à l'économie de l'UE et aux entreprises privées

Il s’agit d’une série d’études qui examinent la contribution globale des secteurs à forte intensité de droits de propriété intellectuelle (DPI) à l’économie de l’UE ainsi que le rôle des DPI dans les entreprises individuelles. Couvrant deux périodes (2011-2013 et 2008-2010), ces études sur les secteurs à forte intensité de DPI s’intéressent principalement à l’impact sur le PIB et la création d’emplois, tandis que l’étude de performance compare les résultats économiques d’entreprises qui possèdent des DPI à ceux d’entreprises qui n’en détiennent pas.

 
Voir la page «Quantification de l'étendue des atteintes aux DPI»

Quantification de l'étendue des atteintes aux DPI - Études sectorielles

L'étude sur la quantification de l'étendue des atteintes aux droits de propriété intellectuelle (DPI), composée de plusieurs études sectorielles, vise à évaluer l'incidence économique des atteintes aux DPI dans l'Union européenne, afin de soutenir l'élaboration des politiques avec des données objectives et fiables. Cette série d'études sectorielles concerne différents secteurs industriels faisant ou susceptibles de faire l'objet de contrefaçon.

 
Voir la page «Perception de la PI»

Les Européens et les études dans le domaine de la propriété intellectuelle

Analyse de la manière dont la propriété intellectuelle est perçue ainsi que des facteurs pertinents qui déterminent le comportement des consommateurs et des entreprises. L'étude de 2013 relative à ce que pensent les citoyens européens de ces droits importants a démontré que tout le monde n'adhère pas pleinement à la contribution des DPI et que les jeunes, en particulier, peuvent se montrer sceptiques à leur égard. Des recherches supplémentaires, présentées au sein des tableaux de bord sur les jeunes et les PME, ont pour but de nous aider à approfondir notre compréhension des attitudes caractérisant ces principaux groupes cibles.