Comment les citoyens de l’Union européenne perçoivent-ils la propriété intellectuelle? Dans quelle mesure respectent-ils les droits de propriété intellectuelle? Comment leur perception évolue-t-elle selon leur âge et leur lieu de vie? Par le biais d’une série d’études approfondies, l’EUIPO a réalisé la première évaluation, à l’échelle européenne, de la perception qu’ont les citoyens de la PI, et des moteurs pertinents des habitudes des consommateurs.

 
Perception de la PI

Globalement, nous constatons un solide soutien en faveur des droits de PI parmi les citoyens de l’UE.

António Campinos, directeur exécutif de l’EUIPO

 

Étude 2017

Une analyse et un suivi actualisés, basés sur plus de 26 500 entretiens réalisés auprès de citoyens de l’UE âgés d’au moins 15 ans. 20 % de questions supplémentaires ont été ajoutées de manière à étayer les conclusions de la première étude.

 

Principaux constats 2017

Perceptions générales: 97 % des personnes interrogées estiment qu’il est important que les inventeurs, créateurs et artistes interprètes puissent protéger leurs droits et être payés pour leur travail. 70 % d’entre elles estiment que rien ne peut justifier l’achat de produits de contrefaçon. 78 % estiment que l’achat de contrefaçons porte préjudice aux entreprises et aux emplois.

Perceptions individuelles: 7 % des personnes interrogées ont fait l’acquisition de produits contrefaits au cours des 12 derniers mois. Ce chiffre atteint 15 % parmi les 15-24 ans. 10 % ont accédé délibérément à des contenus à partir de sources illégales. Ce chiffre atteint 27 % parmi les 15-24 ans. 27 % ont payé pour accéder à du contenu à partir de services légaux au cours des 12 derniers mois. Ce chiffre atteint 41 % parmi les 15-24 ans.

 

À propos de l’enquête

Cette enquête a été commandée auprès de Deloitte par l’Office de l’Union européenne pour la propriété intellectuelle. Elle couvre la population des nationalités respectives des États membres de l’UE, ainsi que les résidents âgés de 15 ans et plus dans chacun des 28 États membres. Au total, 26 555 entretiens ont été menés: 1 000 par État membre dans 25 États membres et 500 par État membre dans 3 États membres (Chypre, Luxembourg, Malte).

 


   
Ressources
Rapport complet Afficher Masquer
Synthèse Afficher Masquer
Communiqué de presse Afficher Masquer
DE
 
EN
 
ES
 
FR
 
IT
 
Infographie Afficher Masquer