Communications mondiales

Europol et Interpol ont établi un lien clair entre le trafic de biens illicites et le crime organisé.

Les deux organismes reconnaissent la nécessité de réagir face aux risques posés par les produits contrefaits et piratés.

Attirées par les bénéfices lucratifs associés au trafic de produits contrefaits, les organisations criminelles se lancent dans des entreprises dommageables, dangereuses et peu fiables, qui détruisent des emplois et menacent la sécurité des consommateurs.

Les services douaniers, les forces de l'ordre, les inspecteurs des marchés, les procureurs et les juges ont tous un rôle crucial à jouer pour préserver la sécurité des consommateurs et des entreprises.

Dans la conjoncture économique difficile que nous connaissons actuellement, les entreprises dépendent de plus en plus de leurs connaissances, de leur créativité et de leur capacité d'innovation.

La propriété intellectuelle contribue à garantir que ces ressources extrêmement précieuses sont protégées comme il se doit, de façon à permettre aux entreprises de récolter les fruits de leurs idées et de leurs initiatives.

Les organisations criminelles sont pleinement conscientes de la valeur croissante des droits de propriété intellectuelle. Il est dès lors essentiel que les autorités chargées de l'application des droits aident à protéger la propriété intellectuelle, qui, à l'instar de tout autre forme de propriété, peut être volée, copiée illégalement, vendue ou utilisée de manière abusive.

Vous trouverez ici tout ce dont vous avez besoin pour parfaire votre compréhension de la propriété intellectuelle.

Nous avons également compilé un répertoire explorable des principaux points de contact que vous pouvez utiliser pour obtenir des conseils et des informations d'experts.



 

Go to the Enforcement Database page

Enforcement Database

La Enforcement Database aide les autorités répressives à reconnaître les produits contrefaits.

Go to the Anti-Counterfeiting Intelligence Support Tool page

Outil de soutien aux renseignements anticontrefaçon (ACIST)

L'outil ACIST fournit des données fiables utiles en matière de répression.

Go to knowledge building page

Renforcement des connaissances

Guide des connaissances requises pour l'application des droits de PI.

Go to other enforcement resources page

Autres ressources en matière de répression

Comment reconnaître les contrefaçons et accéder aux outils destinés à aider les responsables chargés de l'application des droits.