La perception de la PI chez les consommateurs, leur degré de respect envers celle-ci, ainsi que leur sensibilisation à la valeur de la PI et des préjudices provoqués par sa violation et leur connaissance générale de ces aspects sont des déterminants majeurs de leur comportement.

Les consommateurs sont des acteurs essentiels de la lutte contre la contrefaçon et le piratage. Les recherches montrent qu’ils s’interrogent souvent sur l’authenticité des produits ou des offres. Une des tâches premières de l’Observatoire consiste à leur fournir, en particulier aux plus jeunes, les informations et les moyens nécessaires pour faire des choix éclairés.

La série d’études sur la perception de la PI, réalisées par l’EUIPO à travers l’Observatoire européen des atteintes aux droits de propriété intellectuelle, a confirmé qu’une majorité de citoyens de l’UE estiment que la PI contribue à la protection des consommateurs, tant en ce qui concerne la qualité que d’autres aspects, engendrant ainsi des bénéfices plus importants pour la société.

Toutefois, le tableau de bord sur les jeunes et la PI a montré que 35 à 50 % des jeunes âgés de 15 à 24 ans se montrent plus tolérants envers la contrefaçon ou le téléchargement illégal. Cela a conduit à la mise en œuvre de l’initiative «Ideas Powered», spécifiquement dédiée aux jeunes. Cette initiative inclut, entre autres activités, une communauté en ligne pour mener des débats bilatéraux sur la PI et un rassemblement annuel de jeunes prescripteurs qui contribuent à l’élaboration d’actions de sensibilisation à l’attention des jeunes concernant la valeur de la PI.

Les recherches montrent également que les consommateurs ont besoin d’offres licites financièrement abordables et semblent comprendre de moins en moins en quoi consiste une source légale de contenu numérique ou comment évaluer l’authenticité des produits achetés. En septembre 2016, le portail européen du contenu en ligne, Agorateka, a été mis en place pour fournir un point d’accès unique à des offres licites dans les domaines de la musique, de la télévision, des films, des jeux, des livres et des événements sportifs, dans les pays participants, à l’intérieur et à l’extérieur de l’UE.

Dans le souci d’aider les consommateurs à prendre dans l’environnement en ligne des décisions avisées respectant la législation relative au droit d’auteur, un guide simplifié du droit d’auteur en ligne, présentant des réponses claires aux questions le plus fréquemment soulevées par les consommateurs et couvrant tous les États membres de l’UE a été élaboré en 2016.

Un inventaire des campagnes et des programmes de sensibilisation a été établi et est tenu à jour pour faciliter la conception et le déploiement de nouvelles activités de sensibilisation, en coopération avec le réseau de l’Observatoire, plus particulièrement à travers des accords de coopération mis en place par l’EUIPO avec les offices nationaux et régionaux de la PI de l’UE, ou au moyen de subventions.