La plateforme de l’UE pour la gestion des demandes d’intervention douanière (AFA)
et le traitement des questions relatives au respect des DPI

SE CONNECTER

Pas encore de compte? S’inscrire

Autorités répressives: demander l’accès ici

EDB forum

 

Boîte à outils et ressources eAFA

Boîte à outils eAFA

À compter du 13 décembre 2021, toutes les demandes d’intervention douanière (AFA) devront être déposées et gérées par voie électronique. Les AFA peuvent être déposées et gérées dans l’IP Enforcement Portal (IPEP).

Vous pouvez accéder à l’IPEP en cliquant sur le bouton «Se connecter» ci-dessus, soit en utilisant vos identifiants IPEP, soit en utilisant vos identifiants du portail d’authentification de la TAXUD UUM/DS (au moyen de votre EORI).

Si le pays de présentation de votre demande d’intervention (AFA) est la France, vous pouvez également déposer une AFA fondée sur le code français de la propriété intellectuelle afin de permettre aux autorités douanières de mettre en place la surveillance des marchandises sur le territoire national. En d’autres termes, les autorités peuvent procéder à la retenue de marchandises qui ont déjà été dédouanées et qui sont désormais en libre circulation.

Cette AFA vient en complément de celle déposée au titre du règlement (UE) nº 608/2013 et peut être déposée simultanément, en complétant ce formulaire et en le téléchargeant dans le Company Information/Document Portfolio (portefeuille des documents/informations de l’entreprise) [catégorie de fichiers «Other documents» (autres documents)], de sorte qu’elle puisse être incluse à l’étape 1 de la demande d’AFA en tant que pièce jointe. Pour de plus amples informations, consultez la page web des douanes françaises.

What's new

Join our next demo and Q&A session on the IP Enforcement Portal

11 octobre 2022

Our next live demo and Q&A session for rights holders and legal representatives will take place on 17 October at 15:00 CET.

IPEP Forum 2022: open for registration

23 septembre 2022

IPEP Forum 2022: an EU IP rights enforcement networking event for rights holders and enforcement authorities. Register today!

Une plateforme de communication entre toutes les parties en matière de respect des droits

La plateforme permet à tous les titulaires de droits, aux autorités répressives et à la Commission européenne et à ses délégations de l’UE de saisir des informations relatives au respect des DPI par l’intermédiaire de menus déroulants dans leur propre langue.

Approuvé par:
Alimenté par:
Certifié par:

Titulaires de droits

Protéger les originaux

Les titulaires de droits peuvent protéger leurs produits contre la contrefaçon en partageant des informations sur leurs produits, leurs droits de PI et des données de contact avec les autorités répressives de l’UE. Cela permettra aux autorités répressives de distinguer plus facilement les originaux des contrefaçons (sur la base d’informations telles que le conditionnement, les identifiants, la logistique), de contacter les titulaires de droits si nécessaire et de d’intervenir.

Signaler les cas d’atteinte aux DPI dans les pays tiers à la Commission européenne (DG Commerce)

Y compris des informations sur les procédures répressives appliquées dans ces cas de sorte que la Commission ait connaissance du paysage des DPI dans ces pays et puisse adapter leur stratégie.

Déposer et étendre les demandes d’intervention douanière par voie électronique

Ce document juridique est nécessaire pour permettre à toute administration douanière de prendre des mesures en votre nom sur les produits qui constituent une contrefaçon de vos droits de PI.

Obtenir une vue d’ensemble du paysage des atteintes à la PI dans les pays extérieurs à l’UE

Mieux comprendre la situation dans un pays donné afin de définir plus efficacement votre stratégie commerciale dans ce pays.

Échange multilingue

L’outil permet à tous les utilisateurs de saisir des informations par l’intermédiaire de menus déroulants rédigés dans leur propre langue. Les mêmes informations peuvent être consultées dans chacune des 23 langues de l’UE.

DEMANDER UN COMPTE DE TITULAIRE DE DROITS

Modalités et conditions.

En tant que titulaire de droits, vous devez posséder une marque enregistrée valide ou un dessin ou modèle enregistré valide dans l’Union européenne. Les représentants légaux peuvent demander un compte pour leurs clients en indiquant une marque ou un dessin ou modèle (de l’Union européenne ou nationaux). Les représentants légaux peuvent disposer d’un compte «représentant légal» pour accéder au compte de leurs clients à l’aide de leurs propres identifiants.

Autorités répressives

Échange d’informations avec les titulaires de droits sur des cas spécifiques

L’outil permet l’échange d’informations essentielles entre les titulaires de droits et les autorités répressives, afin de faciliter la distinction entre les produits originaux et les contrefaçons. Les autorités douanières et policières peuvent utiliser les informations contenues dans l’outil pour reconnaître les contrefaçons et contacter les titulaires de droits pour examiner un cas.

Statistiques concernant les retenues

L’outil contient des données sur les retenues d’articles soupçonnés de porter atteinte à la propriété intellectuelle aux frontières et dans le marché intérieur. Vous pouvez ainsi signaler et suivre l’activité de votre propre autorité.

Alertes concernant les tendances

Les autorités répressives peuvent recevoir des alertes de la part des titulaires de droits concernant les nouvelles tendances ou sur un cas spécifique, alertes sur la base desquelles elles peuvent intervenir.

Rapports

Toutes les données des autorités sont converties dans un format harmonisé de manière à pouvoir être comparées et assemblées, ce qui permettra une analyse plus approfondie et la création de rapports personnalisés. L’outil fournit des rapports simples pour analyser les tendances. Des rapports ad hoc sur l’analyse des données et les tendances dans l’UE seront élaborés pour aider les autorités répressives à cibler leur travail.

Espace documentation