Évaluation des perceptions et comportements des citoyens européens, complétée par un examen portant plus spécifiquement sur les comportements des jeunes âgés de 15 à 24 ans dans l'environnement digital et par un éclairage spécifique sur les perceptions des PME

Afin de compléter les renseignements recueillis dans les études consacrées à la contribution apportée par la propriété intellectuelle aux performances économiques et à l'emploi, tant au niveau sectoriel qu'au niveau des entreprises, il importe également d'évaluer la façon dont la propriété intellectuelle est perçue par les consommateurs et les petites entreprises.

   

Méthodologie

Une évaluation complète des perceptions publiques de la PI et des facteurs pertinents caractérisant les comportements des consommateurs et/ou des entreprises est capitale pour soutenir la conception d'initiatives de sensibilisation à la fois adéquates et efficaces, en vue de préserver l'intégrité de la PI ainsi que le respect qui lui est dû.

Cette évaluation est réalisée par des sociétés d'études de marché spécialisées dans les perceptions des parties prenantes et l'évaluation des opinions publiques aux niveaux européen et national, et ce par le recours à des méthodes comparatives à grande échelle conformes à celles appliquées dans les sondages de l'Eurobaromètre.

 

Études à venir

Les études portant sur la perception seront régulièrement actualisées. Elles permettront d'identifier des tendances montrant de quelle manière les citoyens de l'UE perçoivent la PI et dans quelle mesure ils la respectent. Elles feront également fonction d'outil permettant de surveiller l'évolution de l'opinion publique en se concentrant plus spécifiquement sur les jeunes et les entreprises, pour ce qui est des connaissances et de la perception générales de la PI ainsi que de la conscience qu'a le public de l'importance que revêt la PI et des dommages qu'entraînent les violations dont elle fait l'objet, tant au niveau de l'UE qu'au niveau national.