Revenir à la page d´acceuil
EUIPO
Protégez vos marques, dessins et modèles dans l´Union européenne

Protéger votre propriété intellectuelle dans l´Union européenne

Menu

Nouvelles

avril 27, 2021 À propos de l´EUIPO

L’EUIPO se connecte à TMview et DesignView via une chaîne de blocs


L’EUIPO a lancé la toute première plateforme européenne reposant sur une chaîne de blocs pour mieux servir les institutions publiques de la PI et leurs clients. TMview et DesignView, les deux services de recherche phares de l’EUIPO, utilisent désormais des chaînes de blocs pour fournir très rapidement des informations fiables et sécurisées sur les droits de PI. Regardez la vidéo pour comprendre cet événement passionnant, synonyme de transformation.

Le «bloc de genèse» de la chaîne de blocs a été créé à 8 h 10 HEC, le 17 avril 2021. À cet instant précis, l’EUIPO s’est connecté à TMview et DesignView via la chaîne de blocs pour fournir en temps réel des données sur les marques et dessins ou modèles. Ces outils de recherche regroupent plus de 62 millions de marques et 17 millions de dessins ou modèles de l’UE et d’ailleurs.

En quoi la chaîne de blocs est-elle importante pour la PI?
La chaîne de blocs augmente la vitesse tout en maintenant la qualité élevée des transferts de données. L’intégrité et la sécurité des données sont prises en charge à un autre niveau, ouvrant ainsi la porte à de nouveaux services qui amélioreront la connectivité entre les utilisateurs et leurs droits de PI et accéléreront les procédures interIP de l’Office.

Le registre de la PI en chaîne de blocs
Le registre de la PI en chaîne de blocs est l’un des projets du programme Digital Evolution, qui consiste à adopter de nouvelles technologies pour remodeler et améliorer les services fournis par l’EUIPO. Les nouvelles technologies telles que le nuage, la chaîne de blocs, les mégadonnées et l’intelligence artificielle seront des instruments clés qui feront de l’Office un point de référence pour la technologie dans le secteur de la propriété intellectuelle.

Les offices de l’UE rejoindront le système tout au long de l’année, et l’intérêt international s’accroît alors que les offices de la PI cherchent à tirer le meilleur parti du registre de la PI en chaîne de blocs.

L’EUIPO analyse et développe la technologie des chaînes de blocs depuis plusieurs années. L’Office entend ainsi libérer e potentiel de cette nouvelle technologie dans le domaine de la propriété intellectuelle (PI). L’EUIPO lancera bientôt une plateforme décentralisée d’authentification par chaîne de bloc, qui peut contribuer à remédier au problème mondial des contrefaçons - consultez cet espace pour découvrir d’autres informations passionnantes sur la chaîne de blocs et la PI.


 
Nous utilisons des cookies sur notre site web afin de consolider des fonctionnalités techniques améliorant votre expérience utilisateur. Nous utilisons aussi l’analyse. Cliquez pour obtenir plus d’informations