Nouvelles
décembre 06, 2016 Réseau européen des marques, dessins et modèles
Deux nouvelles études soulignent la contribution tangible des agences de l'UE en faveur des citoyens et des administrations
Les 45 agences et entreprises communes de l'UE apportent une vaste contribution au développement économique et politique de l'Union européenne; c'est ce qui ressort de deux nouvelles études présentées aujourd'hui dans le cadre du Forum des agences de l’UE qui se tient au Parlement européen. Les études mettent en exergue le fait que si les agences de l'UE représentent moins de 0,8 % du budget annuel de l'UE, l'impact de leur contribution n'en est pas moins considérable au niveau des citoyens, de l'industrie et des politiques.
La première étude analyse le rapport coût-efficacité des sept agences de l'UE dont les activités visent à soutenir le marché intérieur, ainsi que la manière dont elles réduisent les coûts globaux supportés par les contribuables. La seconde étude porte essentiellement sur la contribution de 44 agences et entreprises communes à la stratégie Europe 2020 et à l’agenda de la Commission Juncker.
Selon les rapports présentés aujourd'hui, les agences de l’UE coûtent 1,23 euro à chaque citoyen de l’UE
La présentation des études a été réalisée ce matin. Elle sera suivie de discussions de groupe organisées aujourd'hui et demain au Parlement européen (veuillez consulter le programme ci-dessous). Mairead McGuinness, vice-présidente du Parlement européen, et Kristalina Georgieva, vice-présidente de la Commission européenne, interviendront lors de cet événement.
Selon António Campinos, le directeur exécutif de l’Office de l’Union européenne pour la propriété intellectuelle (EUIPO), qui préside actuellement le réseau des agences de l’UE, «les agences de l’UE représentent le visage familier de celle-ci pour beaucoup d’Européens. Elles fournissent des services essentiels sur le terrain et ne représentent qu’une part relativement faible du budget global de l’UE, moins de 0,8 % pour être exact. En d’autres termes, elles coûtent 1,23 euro à chaque citoyen de l’UE. Le rapport coûts-avantages est donc très positif, et, comme l’a démontré une étude du Parlement européen, les agences permettent aux administrations nationales d’économiser plusieurs millions d’euros chaque année en créant des synergies et en évitant les doubles emplois dans chaque État membre».
Vous pouvez suivre en temps réel la diffusion des sessions de la conférence à l'aide des liens suivants:
6 décembre
10 h 00-12 h 30 Accueil et introduction
14 h 00-15 h 45 Groupe de discussion: Donner un coup de fouet aux emplois, à la croissance et aux investissements / Groupe de discussion: Les citoyens d'abord!
16 h 15-18 h 00 Groupe de discussion: Justice et affaires intérieures / Groupe de discussion: Une Europe innovante
7 décembre
10 h 00-12 h 15 Synthèse des groupes de discussion et voie à suivre
En savoir plus à propos de ces études
Comment les agences et les organes de l’UE contribuent-ils à la stratégie Europe 2020 et à l’agenda de la Commission Juncker?
Étude réalisée par Deloitte à la demande du réseau des agences de l’UE
Ce rapport examine la façon dont les agences contribuent à la stratégie Europe 2020 et à l’agenda Juncker sur différents aspects de notre vie quotidienne.
Étude
Synthèse
Le coût des non-agences intéressant le marché intérieur
Étude réalisée par le Centre for Strategy & Evaluation Services et commandée par le Parlement européen
Ce rapport démontre que les agences réduisent les coûts globaux supportés par les contribuables.
Étude
Synthèse