Revenir à la page d´acceuil
EUIPO
Protégez vos marques, dessins et modèles dans l´Union européenne

Protéger votre propriété intellectuelle dans l´Union européenne

Menu

Nouvelles

décembre 06, 2016 Réseau européen des marques, dessins et modèles

Deux nouvelles études soulignent la contribution tangible des agences de l'UE en faveur des citoyens et des administrations


Les 45 agences et entreprises communes de l'UE apportent une vaste contribution au développement économique et politique de l'Union européenne; c'est ce qui ressort de deux nouvelles études présentées aujourd'hui dans le cadre du Forum des agences de l’UE qui se tient au Parlement européen. Les études mettent en exergue le fait que si les agences de l'UE représentent moins de 0,8 % du budget annuel de l'UE, l'impact de leur contribution n'en est pas moins considérable au niveau des citoyens, de l'industrie et des politiques.

La première étude analyse le rapport coût-efficacité des sept agences de l'UE dont les activités visent à soutenir le marché intérieur, ainsi que la manière dont elles réduisent les coûts globaux supportés par les contribuables. La seconde étude porte essentiellement sur la contribution de 44 agences et entreprises communes à la stratégie Europe 2020 et à l’agenda de la Commission Juncker.

Selon les rapports présentés aujourd'hui, les agences de l’UE coûtent 1,23 euro à chaque citoyen de l’UE

 

La présentation des études a été réalisée ce matin. Elle sera suivie de discussions de groupe organisées aujourd'hui et demain au Parlement européen (veuillez consulter le programme ci-dessous). Mairead McGuinness, vice-présidente du Parlement européen, et Kristalina Georgieva, vice-présidente de la Commission européenne, interviendront lors de cet événement.

Selon António Campinos, le directeur exécutif de l’Office de l’Union européenne pour la propriété intellectuelle (EUIPO), qui préside actuellement le réseau des agences de l’UE, «les agences de l’UE représentent le visage familier de celle-ci pour beaucoup d’Européens. Elles fournissent des services essentiels sur le terrain et ne représentent qu’une part relativement faible du budget global de l’UE, moins de 0,8 % pour être exact. En d’autres termes, elles coûtent 1,23 euro à chaque citoyen de l’UE. Le rapport coûts-avantages est donc très positif, et, comme l’a démontré une étude du Parlement européen, les agences permettent aux administrations nationales d’économiser plusieurs millions d’euros chaque année en créant des synergies et en évitant les doubles emplois dans chaque État membre». 

Lire le communiqué de presse

Vous pouvez suivre en temps réel la diffusion des sessions de la conférence à l'aide des liens suivants:

 

En savoir plus à propos de ces études

Comment les agences et les organes de l’UE contribuent-ils à la stratégie Europe 2020 et à l’agenda de la Commission Juncker?

Étude réalisée par Deloitte à la demande du réseau des agences de l’UE

Ce rapport examine la façon dont les agences contribuent à la stratégie Europe 2020 et à l’agenda Juncker sur différents aspects de notre vie quotidienne.

Étude
Synthèse

Le coût des non-agences intéressant le marché intérieur

Étude réalisée par le Centre for Strategy & Evaluation Services et commandée par le Parlement européen

Ce rapport démontre que les agences réduisent les coûts globaux supportés par les contribuables.

Étude
Synthèse


 
Nous utilisons des cookies sur notre site web afin de consolider des fonctionnalités techniques améliorant votre expérience utilisateur. Nous utilisons aussi l’analyse. Cliquez pour obtenir plus d’informations