Revenir à la page d´acceuil
EUIPO
Protégez vos marques, dessins et modèles dans l´Union européenne

Protéger votre propriété intellectuelle dans l´Union européenne

Menu

Le contenu de cette page n'est disponible qu'en anglais, espagnol, allemand, français et italien.

Stages

L'Office de l'Union européenne pour la propriété intellectuelle (EUIPO) est tourné vers l'avenir et offre de précieuses opportunités d'apprentissage aux jeunes en début de carrière.

Nos stages offrent aux jeunes diplômés et professionnels la possibilité de se faire une idée du travail à l'EUIPO et de faire partie d'une équipe multiculturelle.

traineeships
 

Nous proposons trois types de stages:

  • le programme de stage professionnel Label paneuropéen (subvention)
  • les stages pour jeunes professionnels (subvention)
  • les stages pour employés dans le domaine de la PI en début de carrière (subvention)
 

Programme Label paneuropéen

Ce programme offre aux jeunes diplômés universitaires une expérience unique et directe de l'Union européenne en général et de l'Office en particulier. Il leur permet également de mettre en pratique les connaissances acquises au cours de leurs études, en particulier dans leurs domaines de compétences spécifiques. En outre, il les aide à comprendre les objectifs et procédures liés au système de la marque de l'Union européenne et du dessin ou modèles communautaire, ainsi que les questions portant sur les atteintes aux droits de PI et l'application de ces droits.

Il est ouvert aux jeunes diplômés des États membres de l'UE et de pays tiers (en nombre limité):

  • qui ont achevé le premier cycle d'études d'enseignement supérieur (diplôme universitaire de premier cycle) et ont obtenu un diplôme complet ou équivalent avant le début de la procédure de sélection;
  • qui possèdent une connaissance pratique de l'une des cinq langues de travail de l'Office (anglais, français, allemand, italien et espagnol), correspondant au niveau B1 dans le Cadre européen commun de référence pour les langues; et
  • qui possèdent de préférence une bonne connaissance d'une autre langue officielle de l'UE.
 

Soumettre une candidature en vue d'un stage

Une liste restreinte des cinq meilleurs jeunes diplômés de chaque année universitaire pouvant potentiellement prétendre à un stage est établie par chaque université ayant signé le protocole d'accord avec l'EUIPO.

La décision ADM 14-15 et les modalités et conditions contiennent les règles qui régissent les stages au titre du programme Label paneuropéen.

Pour plus d'informations sur le programme Label paneuropéen, cliquez ici.

Stages pour jeunes professionnels

Ce programme offre aux jeunes professionnels une expérience directe des travaux de l'Union européenne (UE) et la possibilité de participer à l'administration de la propriété intellectuelle.

Il s'adresse à la fois aux jeunes professionnels des États membres de l'Union européenne et à ceux de pays tiers:

  • qui ont achevé le premier cycle d'études d'enseignement supérieur et ont obtenu un diplôme ou équivalent avant le début du stage;
  • qui possèdent une connaissance pratique de l'une des cinq langues officielles de l'EUIPO (anglais, français, allemand, italien et espagnol), correspondant au niveau B1 dans le Cadre européen commun de référence pour les langues; et
  • qui possèdent de préférence une bonne connaissance d'une autre langue officielle de l'UE.
 

Soumettre une candidature en vue d'un stage

Toutes les candidatures doivent être soumises en ligne. Un lien vers le formulaire de candidature sera disponible tant que la période de candidature sera ouverte. Les candidatures envoyées par courrier postal ou à des adresses électroniques autres que le lien fourni dans le formulaire de candidature ne seront pas prises en considération.

Avant de postuler pour un stage à l'EUIPO, les candidats sont tenus de lire la décision  n°ADM 14-20 et les modalités et conditions relatives à nos stages.

 

Candidature en ligne

Dans l'acte de candidature en ligne, il vous sera demandé de fournir:

  • un curriculum vitae (modèle de CV Europass disponible ici);
  • une lettre de motivation;
  • un diplôme universitaire (les candidats qui n'ont pas encore reçu leur diplôme officiel pourront se contenter de fournir une déclaration de leur université attestant l'obtention du diplôme);
  • un certificat d'achèvement du cours en ligne «EUTM in a Nutshell» de l'EUIPO.

Lorsque vous aurez achevé votre candidature en ligne, un numéro de candidature apparaîtra à l'écran pour confirmer que nous avons reçu celle-ci. Notez ce numéro et mentionnez-le dans toutes vos communications ultérieures avec nous.

 

Critères de sélection

Les candidats retenus seront sélectionnés sur la base de leurs qualifications, de leur expérience professionnelle et de la qualité de leur CV et lettre de motivation.

Nous établirons une liste de réserve et contacterons les candidats qui y figurent si des places se libèrent. Tous les candidats seront informés des résultats de la procédure de sélection.

Stages pour employés dans le domaine de la PI en début de carrière

Nous proposons des stages subventionnés au personnel des offices nationaux et internationaux de la propriété industrielle en début de carrière. Ces stages offrent une formation technique dans des domaines spécifiques de l'administration de la PI, avec un accent particulier sur les marques et dessins ou modèles.

Ils permettent d'en savoir plus sur nos services d'enregistrement électronique, d'observer nos techniques et stratégies de gestion, de comprendre nos bases de données et d'acquérir des connaissances techniques. Les stagiaires travaillent également dans d'autres domaines d'expertise spécifiques, tels que les ressources humaines, les communications ou les technologies de l'information.

Les stages ont une durée de cinq mois. Des places sont disponibles deux fois par an: du 1er février au 30 juin et du 1er septembre au 31 janvier. Pour vous porter candidat(e), vous devez soumettre un CV par le biais de votre office national ou international de la propriété intellectuelle deux mois avant le début du stage visé.

Pour plus d'informations, nous vous conseillons vivement de lire la décision nº ADM-07-002, qui contient tous les renseignements nécessaires concernant les stages à l'Office.

 

Convention de stage

La convention de stage est établie par écrit entre le président ou le directeur général de l'office national ou international de la propriété industrielle ou de l'organisme public concerné, d'une part, et le directeur exécutif de l'EUIPO, d'autre part. Elle précise la période de stage, le département auquel l'agent sera affecté et la nature exacte de la formation.

 

Pour toute question concernant nos stages, une adresse électronique de contact est disponible dans la section «Nous contacter» de ce site web.

Page mise à jour le 03-08-2015