Revenir à la page d´acceuil
EUIPO
Protégez vos marques, dessins et modèles dans l´Union européenne

Protéger votre propriété intellectuelle dans l´Union européenne

Menu


Le contenu de cette page n'est disponible qu'en anglais, espagnol, allemand, français et italien.

Stages

L'Office de l'Union européenne pour la propriété intellectuelle (EUIPO) est tourné vers l'avenir et offre de précieuses opportunités d'apprentissage aux jeunes en début de carrière.

Nos stages offrent aux jeunes diplômés et professionnels la possibilité de se faire une idée du travail à l'EUIPO et de faire partie d'une équipe multiculturelle.

stages
 

Nous proposons quatre types de stages:

  • le programme de stage professionnel Label paneuropéen (subvention)
  • les stages pour jeunes professionnels (subvention)
  • les stages pour employés dans le domaine de la PI en début de carrière (subvention)
  • les stages non rémunérés
 

Exercice 2020-2021

Pan-European Seal traineeship programme : in progress
Young Professionals traineeship programme: in progress
Unpaid traineeship programme : on hold
Junior IP employees traineeship programme : on hold

 

 

Programme Label paneuropéen

Ce programme offre aux jeunes diplômés universitaires une expérience unique et directe de l'Union européenne en général et de l'Office en particulier. Il leur permet également de mettre en pratique les connaissances acquises au cours de leurs études, en particulier dans leurs domaines de compétences spécifiques. En outre, il les aide à comprendre les objectifs et procédures liés au système de la marque de l'Union européenne et du dessin ou modèle communautaire, ainsi que les questions portant sur les atteintes aux droits de PI et l'application de ces droits.

Il est ouvert aux jeunes diplômés des États membres de l'UE et de pays tiers (en nombre limité):

  • qui ont au moins achevé le premier cycle d'études d'enseignement supérieur, attesté par un diplôme ou un document officiel de l’université, avant le début de la procédure de sélection;
  • qui possèdent une connaissance pratique de l'une des cinq langues de travail de l'Office (anglais, français, allemand, italien et espagnol), correspondant au niveau B1 dans le Cadre européen commun de référence pour les langues; et
  • qui possèdent de préférence une bonne connaissance d'une autre langue officielle de l'UE.
 

Soumettre une candidature en vue d'un stage

Chaque université qui a signé un protocole d’accord avec l’EUIPO présente à l’Office une liste restreinte d'au moins cinq de ses meilleurs aspirants diplômés pour cette année universitaire pouvant prétendre à un stage.

Les candidats informés de leur préselection par leur université doivent postuler au stage correspondant via l’outil de recrutement en ligne sur le site web officiel de l’EUIPO pendant la période d'ouverture des candidatures.

Les candidats doivent joindre à leur candidature en ligne toutes les pièces justificatives requises, scannées.

La décision n° ADM 18-12 rev contient les dispositions régissant les stages au titre du programme Label paneuropéen.

Pour plus d'informations sur le Programme Label paneuropéen.

Candidature en ligne

Dans l'acte de candidature en ligne, il vous sera demandé de fournir:

  • un curriculum vitae (modèle de CV Europass disponible ici);
  • une lettre de motivation dans l'une des cinq langues de travail de l'EUIPO;
  • un diplôme universitaire (les candidats qui n'ont pas encore reçu leur diplôme officiel pourront se contenter de fournir une déclaration de leur université attestant l'obtention du diplôme);
  • un certificat d’achèvement du cours en ligne «EUTM in a Nutshell» (La MUE en bref) ou du cours «RCD in a Nutshell» (Le DMC en bref) de l’EUIPO.

Lorsque vous aurez achevé votre candidature en ligne, un numéro de candidature apparaîtra à l'écran pour confirmer que nous avons reçu celle-ci. Notez ce numéro et mentionnez-le dans toutes vos communications ultérieures avec nous.

 

Stages pour jeunes professionnels

Ce programme entend offrir aux jeunes professionnels une expérience pratique de l'Union européenne en général et de l'Office en particulier, et leur permettre également de mettre en pratique les connaissances acquises au cours de leurs études et de leurs premières expériences professionnelles, en particulier dans leurs domaines de compétences spécifiques.

Il s'adresse à la fois aux jeunes professionnels des États membres de l'Union européenne et à ceux de pays tiers:

  • qui ont au moins achevé le premier cycle d'études d'enseignement supérieur, attesté par un diplôme ou un document officiel de l’université, avant le début de la procédure de sélection;
  • qui possèdent une connaissance pratique de l'une des cinq langues de travail de l'EUIPO (anglais, français, allemand, italien et espagnol), correspondant au niveau B1 dans le Cadre européen commun de référence pour les langues; et
  • qui possèdent de préférence une bonne connaissance d'une autre langue officielle de l'UE.
 

Soumettre une candidature en vue d'un stage

Les candidats doivent postuler au stage via l’outil de recrutement en ligne sur le site web officiel de l’EUIPO pendant la période d'ouverture des candidatures. Les candidats doivent joindre à leur candidature en ligne toutes les pièces justificatives requises, scannées.

La décision nº ADM 18-12 rev contient les dispositions régissant le programme de stages pour jeunes professionnels. 

Candidature en ligne

Dans l'acte de candidature en ligne, il vous sera demandé de fournir:

  • un curriculum vitae (modèle de CV Europass disponible ici);
  • une lettre de motivation dans l'une des cinq langues de travail de l'EUIPO;
  • un diplôme universitaire (les candidats qui n'ont pas encore reçu leur diplôme officiel pourront se contenter de fournir une déclaration de leur université attestant l'obtention du diplôme);
  • un certificat d'achèvement du cours en ligne «EUTM in a Nutshell» de l'EUIPO.

Lorsque vous aurez achevé votre candidature en ligne, un numéro de candidature apparaîtra à l'écran pour confirmer que nous avons reçu celle-ci. Notez ce numéro et mentionnez-le dans toutes vos communications ultérieures avec nous.

 

Critères de sélection

Les candidats retenus seront sélectionnés sur la base de leur CV et de leur lettre de motivation, leurs qualifications, leurs compétences linguistiques, et toute expérience antérieure, professionnelle ou dans un cadre extra-universitaire, de leurs engagements en matière de responsabilité sociale ou leurs interventions dans le cadre d'une activité professionnelle, et du certificat d’achèvement d’au moins un des cours gratuits en ligne sur le portail d’apprentissage de l’Académie de l’EUIPO.

Nous établirons une liste de réserve et contacterons les candidats qui y figurent si des places se libèrent. Tous les candidats seront informés des résultats de la procédure de sélection.

Stages pour employés dans le domaine de la PI en début de carrière

Nous proposons des stages subventionnés au personnel des offices nationaux et internationaux de la propriété industrielle en début de carrière. Ces stages offrent une formation technique dans des domaines spécifiques de l'administration de la PI, avec un accent particulier sur les marques et dessins ou modèles.

Ils permettent d'en savoir plus sur nos services d'enregistrement électronique, d'observer nos techniques et stratégies de gestion, de comprendre nos bases de données et d'acquérir des connaissances techniques. Les stagiaires travaillent également dans d'autres domaines d'expertise spécifiques, tels que les ressources humaines, les communications ou les technologies de l'information.

Les stages durent généralement cinq mois.

Pour plus d’informations, nous vous conseillons vivement de lire la décision nº ADM 18-12 rev qui contient les dispositions régissant les programmes de stages à l’EUIPO.

Procédure de sélection

Les candidats sont sélectionnés au sein des offices nationaux et internationaux de la propriété industrielle et d’autres organismes publics traitant des marques et dessins ou modèles, et les stagiaires seront désignés deux mois avant le début de leur stage.

Une convention de stage est établie par écrit entre le président de l'office national ou international de la propriété industrielle ou de l'organisme public concerné et le directeur exécutif de l’EUIPO.

Elle précise la période de stage, le département auquel le stagiaire sera affecté et la nature exacte de la formation.

 

Stages non rémunérés

Ce programme est destiné aux diplômés universitaires qui, au cours de leurs études ou dans d’autres circonstances, ont déjà acquis une première expérience dans les domaines d’activité de l’Office.

Ces stages durent au minimum deux mois et au maximum six mois.

Sélection

Les candidatures doivent être soumises par courrier électronique à l’adresse traineeships@euipo.europa.eu et inclure les éléments suivants:

  • un CV et une lettre de motivation (dans l’une des cinq langues de travail de l’EUIPO), précisant le domaine d’expertise qui intéresse le candidat et les dates souhaitées du stage non rémunéré en tenant compte de la fourchette des durées mentionnée ci-dessus;
  • le(s) diplôme(s);
  • les attestations d’expérience professionnelle et/ou une lettre de recommandation d’un tuteur de l’université;
  • la traduction (obligatoire) des diplômes dans une langue de l’Union européenne pour les candidats ressortissants de pays candidats et de pays tiers.

Les candidats retenus seront sélectionnés sur la base de leur CV et de leur lettre de motivation, leurs qualifications, leurs compétences linguistiques, toute expérience antérieure, professionnelle ou dans un cadre extra-universitaire, de leurs engagements en matière de responsabilité sociale ou leurs interventions dans le cadre d'une activité professionnelle, et du certificat d’achèvement d’au moins un des cours gratuits en ligne sur le portail d’apprentissage de l’Académie de l’EUIPO.

La préférence sera donnée aux candidats qui doivent travailler en tant qu’assistant juridique pour être autorisés à exercer comme avocat pleinement qualifié.

 

 

Protection des données

Personal data collected by the Office are processed in accordance with the provisions of Regulation (EU) 2018/1725 of the European Parliament and of the Council of 23 October 2018 on the protection of natural persons with regard to the processing of personal data by the Union institutions, bodies, offices and agencies and on the free movement of such data and repealing Regulation (EC) No 45/2001 and Decision No 1247/2002/EC.

 

Pour toute question concernant nos stages, une adresse électronique de contact est disponible dans la section «Nous contacter» de ce site web.

Page mise à jour le 30-06-2017
Nous utilisons des cookies sur notre site web afin de consolider des fonctionnalités techniques améliorant votre expérience utilisateur. Nous utilisons aussi l’analyse. Cliquez pour obtenir plus d’informations