Revenir à la page d´acceuil
EUIPO
Protégez vos marques, dessins et modèles dans l´Union européenne

Protéger votre propriété intellectuelle dans l´Union européenne

Menu


Le contenu de cette page n'est disponible qu'en anglais, espagnol, allemand, français et italien.

Plan stratégique 2011-2015

«Le plan stratégique est la feuille de route de l'Office en matière de développement. Cette feuille de route énonce à la fois nos objectifs et les ressources dont nous aurons besoin pour les réaliser».

Plan stratégique 2011-2015

 

Le plan stratégique 2011-2015 se fondait sur deux piliers: au sein de l'EUIPO, notre but était d'atteindre l'excellence en termes d'organisation; vis-à-vis de l'extérieur, notre objectif consistait à développer la coopération internationale, en assurant des services complets et adaptés aux buts visés. Ces deux piliers étaient censés favoriser la réalisation de trois objectifs, à savoir bâtir une organisation solide, dynamique et créative; accroître la qualité et optimiser la rapidité des opérations; et enfin, promouvoir la convergence des pratiques.

Structure du plan stratégique de l'EUIPO

* Cliquez sur l'image ci-dessus pour l'agrandir

Structure du plan stratégique

Le plan stratégique 2011-2015 comportait six lignes d'action, mises en œuvre au moyen de sept programmes, dont chacun intégrait une série d'initiatives clés.

Les progrès accomplis ont fait l'objet d'un examen régulier et ont été mesurés en interne au regard des performances, à l'aide de la méthodologie du «tableau de bord équilibré». Comportant plus de 100 indicateurs, ce système de gestion des performances associe des mesures financières, telles que le rapport coût-efficacité des TI, à des mesures non financières, telles que la satisfaction des usagers.

Plan stratégique

Le plan stratégique expose également la philosophie d'ensemble de l'EUIPO, à savoir l'édification d'un réseau européen des marques, dessins et modèles (ETMDN) qui soit à la fois global et interopérable, aux côtés des offices nationaux de la propriété intellectuelle de l'UE et de l'Office Benelux de la propriété intellectuelle (OBPI).

 

Rapport sur les bénéfices du premier plan stratégique de l’EUIPO

Publié par Deloitte, le rapport intitulé «OHIM’s Benefits-Impact Framework and Assessment» couvre la période qui a précédé la transition de l’Office vers l’Office de l’Union européenne pour la propriété intellectuelle (EUIPO). Il repose sur le «Global Impact Model» (modèle d’impact global) de la société, une méthodologie employée pour évaluer la contribution des organisations à la société et aux communautés au sein desquelles elles évoluent.

Réalisé par Deloitte, le rapport évalue les résultats obtenus par l’Office à la suite du plan stratégique 2011-2015.

Dans l’aperçu de l’évaluation, les huit principaux atouts de l’EUIPO sont classés comme suit:

  • capital organisationnel
  • capital technologique
  • capital de connaissances
  • capital relationnel
  • capital économique
  • capital social
  • capital environnemental
  • capital en termes de renommée

Comme le montre ce rapport, l’Office a contribué de manière considérable à tous les atouts examinés dans ce cadre.

Page mise à jour le 30-06-2017
Nous utilisons des cookies sur notre site web afin de consolider des fonctionnalités techniques améliorant votre expérience utilisateur. Nous utilisons aussi l’analyse. Cliquez pour obtenir plus d’informations