Revenir à la page d´acceuil
EUIPO
Protégez vos marques, dessins et modèles dans l´Union européenne

Protéger votre propriété intellectuelle dans l´Union européenne

Menu

 

IPNetwork

La coopération est non seulement un mandat mais aussi une mission de l’EUIPO.

Le monde de la propriété intellectuelle (PI) est de plus en plus interdépendant et interconnecté; aussi, pour aider nos clients et renforcer le cadre mondial de la PI, nous coopérons et collaborons avec des partenaires qui se trouvent aussi bien dans l’Union européenne qu’à l’international.

 

Notre réseau IPNetwork repose sur la coopération européenne dans le domaine des outils et des services, et au niveau international dans le monde entier.

 

Il englobe nos partenaires européens du réseau européen de la propriété intellectuelle (EUIPN) ainsi que les offices de la propriété intellectuelle nationaux et régionaux de l’Union européenne. Ensemble, nous concevons des outils et des services avancés pour nos clients, et nous élaborons et mettons en œuvre des pratiques communes.

À l’échelle internationale, nous mettons en œuvre un ensemble de projets financés par l’UE pour la Commission européenne en Chine, en Asie du Sud-Est (les projets IPKey South-East Asia et Arise+IPR), en Amérique latine, dans les Caraïbes, en Géorgie et en Afrique.

Nous entretenons également une coopération bilatérale avec d’autres pays et régions du monde, ainsi qu’avec des réseaux internationaux tels que les TM5 et ID5.

Notre service «Relations institutionnelles» gère toutes les interactions entre nos principaux partenaires: les institutions de l’UE, les offices de la propriété intellectuelle nationaux et régionaux des États membres de l’UE et les associations d’usagers. C’est là que se trouve le secrétariat du conseil d’administration et du comité budgétaire, nos organes directeurs. Le service «Relations institutionnelles» administre également les réunions de liaison et est chargé de la circulation bidirectionnelle des informations entre l’EUIPO et ses parties prenantes par l’intermédiaire d’un certain nombre d’événements bilatéraux et ad hoc.

Par l’intermédiaire de l’Observatoire européen des atteintes aux droits de propriété intellectuelle, attribué à l’EUIPO en 2012 en vertu du règlement (UE) nº 386/2012, l’Office coordonne un certain nombre de réseaux paneuropéens, notamment le réseau pour la PI dans l’enseignement, le réseau européen des procureurs dans le domaine de la propriété intellectuelle et le réseau de juges. L’EUIPO coopère également avec des agences de l’Union européenne et des organes internationaux tels que Europol, Eurojust, le CEPOL, l’Office européen de lutte antifraude (OLAF), l’Institut interrégional de recherche des Nations unies sur la criminalité et la justice (UNICRI), l’l'Office européen des brevets (OEB) et l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE).

 

 

 

#IPNetwork

Retour

JIPO and CarIPI together mark World IP Day 2021

OHIM

OFFICE DE L'UNION EUROPÉENNE POUR LA PROPRIÉTÉ INTELLECTUELLE
(marques, dessins et modèles)

Cette page a été envoyée par:$userName.getData()

Le JIPO et CarIPI célèbrent ensemble la Journée mondiale de la PI 2021

À l’occasion de la Journée mondiale de la PI (26 avril), l’Office de la propriété intellectuelle de la Jamaïque (JIPO) et l’UE, dans le cadre du projet CarIPI qu’elle finance, organisent la semaine de la PI «PI & micro, petites et moyennes entreprises: commercialisez vos idées». Le but de ces webinaires et d'autres événements en ligne conjoints, organisés du 23 au 29 avril, est de donner aux PME et au public la possibilité de découvrir en quoi les droits de PI peuvent être utiles pour leurs affaires et stimuler la croissance économique.

Andrea di Carlo, directeur exécutif adjoint de l’Office de l’Union européenne pour la propriété intellectuelle (EUIPO), a participé à la cérémonie officielle d’ouverture. «La nécessité d’unir nos forces pour améliorer la transparence, la convivialité et l’efficacité de nos systèmes de propriété intellectuelle (PI), ainsi que pour renforcer la protection des actifs de PI, s’applique également aux entreprises caribéennes. Nous aimerions voir CarIPI poursuivre son évolution pour devenir une plateforme de coopération qui puisse servir de pont entre l’UE et la région CARIFORUM afin de créer un paysage de PI qui soit bénéfique à tout un chacun.
La priorité accordée aux PME lors de la Journée mondiale de la PI de cette année nous rappelle opportunément que nous ne pouvons laisser de côté aucune entreprise. Nous sommes donc impatients de continuer à travailler avec vous dans le but de créer un environnement dans lequel toutes nos entreprises pourront surmonter la crise actuelle et se tourner vers l’avenir de manière confiante», a déclaré di Carlo.

Des allocutions d’ouverture ont également été faites par Mme Lilyclaire Bellamy, directeur exécutif du JIPO, M. Audley Shaw, ministre de l’industrie, de l’investissement et du commerce de la Jamaïque, et Mme Debbie Salmon, présidente du comité consultatif du JIPO.
Le premier événement de la semaine de la PI du JIPO a eu lieu le 23 avril pour célébrer la Journée mondiale du livre et du droit d’auteur, promue par l’UNESCO, qui avait pour thème le respect des droits d’auteur par la promotion de l’accès aux contenus et abordait le traité de Marrakech (Creating copyright compliance through access – the Marrakesh Treaty). Le 26 avril, Journée mondiale de la PI, la cérémonie officielle d’ouverture sera suivie du lancement d’un concours de dissertation pour les élèves du primaire et du secondaire. Un webinaire à l’intention des PME sera aussi organisé, au cours duquel des entreprises de la Jamaïque et de l’UE partageront leurs expériences sur la manière dont la PI contribue à leur développement. Au cours du reste de la semaine de la PI, les thèmes suivants seront au centre de l’attention: les dessins ou modèles, les brevets, le respect des DPI, l’évaluation de la PI et le financement fondé sur la PI pour les micro, petites et moyennes entreprises.

Avec le projet CarIPI, l’UE collabore avec le JIPO dans le cadre du projet CARIFORUM pour l’innovation et les droits de propriété intellectuelle. Ce projet devrait donner lieu à une plus grande harmonisation des législations, outils et pratiques en matière de PI, de façon à permettre aux États membres de l’UE et aux États du CARIFORUM de faire plus facilement des affaires. Le CARIFORUM se compose de 16 petits États insulaires situés dans les Caraïbes.

Merci de ne pas répondre à ce message généré automatiquement .nous contacter

Office de l'Union européenne pour la propriété intellectuelle
Avenida de Europa 4, E-03008 Alicante, Espagne
Tél. +34 96 513 9100 Fax +34 96 513 1344

© EUIPO 1995-2013


Page mise à jour le 03-12-2020
Nous utilisons des cookies sur notre site web afin de consolider des fonctionnalités techniques améliorant votre expérience utilisateur. Nous utilisons aussi l’analyse. Cliquez pour obtenir plus d’informations