Revenir à la page d´acceuil
EUIPO
Protégez vos marques, dessins et modèles dans l´Union européenne

Protéger votre propriété intellectuelle dans l´Union européenne

Menu

Le contenu de cette page n'est disponible qu'en anglais, espagnol, allemand, français et italien.

Notre personnel

À l'Office de l'Union européenne pour la propriété intellectuelle (EUIPO), nous essayons de faire concorder les compétences avec les profils d'emploi afin de donner de la valeur à la carrière actuelle et future de notre personnel.

Employés de l'EUIPO discutant dans leurs bureaux
 

Les membres de notre personnel travaillent sous différents types de contrats, selon leurs fonctions et leur expertise. Nos conditions contractuelles et de travail reposent sur le statut des fonctionnaires et le régime applicable aux autres agents des Communautés européennes (RAAA).

Notre personnel se compose:

  • de fonctionnaires de l'Union européenne recrutés par le biais de concours organisés par l'Office européen de sélection du personnel (EPSO);
  • d'agents temporaires recrutés par le biais de procédures directes de sélection. Les contrats de ces agents peuvent faire intervenir des compétences administratives ou techniques;
  • d'agents contractuels. Les contrats de ces agents sont souvent liés à l'administration de projets spécifiques.

Nous proposons également des stages pour jeunes diplômés.

 

Conformément à notre politique du personnel, les contrats d'agents temporaires ont une durée de cinq ans et peuvent être renouvelés pour cinq années supplémentaires. Les agents temporaires doivent effectuer une période d'essai de neuf mois.

En fonction de la nature des tâches à accomplir, on distingue les types de postes suivants:

  • groupe de fonctions des administrateurs (AD), comprenant 12 grades, de AD5 à AD16, et correspondant à des tâches techniques, administratives, de conseil, linguistiques et scientifiques;
  • groupe de fonctions des assistants (AST), comprenant 12 grades, de AST1 à AST11, et correspondant à des tâches exécutives, techniques et de bureau.

La durée de l'emploi des agents contractuels varie en fonction des besoins de l'EUIPO. Les contrats peuvent être renouvelés pour une deuxième période à durée déterminée, selon la durée de l'activité ou du projet auquel l'agent contractuel est affecté.

Les postes sont classés en quatre groupes de fonctions (GF) correspondant aux tâches et responsabilités concernées, exécutées sous la supervision de fonctionnaires ou d'agents temporaires.

  • GF IV: six grades correspondant à des tâches administratives, de conseil, linguistiques et tâches techniques équivalentes.
  • GF III: cinq grades correspondant à des tâches d'exécution, de rédaction, de comptabilité et autres tâches techniques équivalentes.
  • GF II: quatre grades correspondant à des tâches de bureau et de secrétariat, direction de bureau et autres tâches équivalentes.
  • GF I: trois grades correspondant à des tâches manuelles et d'appui administratif.
 

Les agents contractuels ayant un contrat de plus d'un an doivent effectuer une période d'essai de

  • 6 mois pour le GF I;
  • 9 mois pour les GF II à IV.
 

Conditions de rémunération

En tant qu'agence de l'Union européenne, nous offrons des salaires attrayants assortis d'une couverture complète de sécurité sociale et d'assurance.

Les membres du personnel peuvent en outre avoir droit à certaines indemnités, comme l'indemnité d'expatriation (qui correspond à 4 % ou 16 % du traitement de base) versée au travailleur affecté dans un pays autre que celui où il a été recruté ou dont il est ressortissant, ou l'allocation pour enfant à charge.

Lorsque vous entrerez en fonction, nous prendrons en charge, sous certaines conditions, vos frais de voyage et de déménagement.

Consultez le règlement n° 2016/C 466/07 pour avoir un aperçu des traitements de base et des indemnités.

Veuillez lire notre rubrique «Choisir l'EUIPO» pour en savoir plus sur notre façon de travailler à l'EUIPO, à Alicante.

 

Évolution de carrière du personnel

Travailler à l'EUIPO vous permettra d'acquérir de l'expérience et d'évoluer sur le plan professionnel. Nous offrons à nos membres du personnel des possibilités d'apprentissage, conçues pour veiller à ce que chacun développe ses compétences et puisse en acquérir de nouvelles au gré de l'évolution de ses attributions.

De nouveaux défis et de nouvelles opportunités apparaissent sans cesse. Au-delà du «melting-pot» intellectuel, culturel et linguistique qui caractérise les tâches courantes, nous offrons toute une gamme de formations spécifiques: vous aurez accès à des cours ciblés de langues, de droit, de gestion ainsi que dans le domaine technique, afin de consolider vos connaissances dans votre discipline de prédilection.

L'Académie de l'EUIPO coordonne toutes les activités d'apprentissage et de formation, offrant ainsi à tous les membres du personnel une combinaison de cours dirigés, en face-à-face, et divers modules d'apprentissage en ligne au bureau ou à domicile.

Page mise à jour le 20-01-2016
Nous utilisons des cookies sur notre site web afin de consolider des fonctionnalités techniques améliorant votre expérience utilisateur. Nous utilisons aussi l’analyse. Cliquez pour obtenir plus d’informations
x