Revenir à la page d´acceuil
EUIPO
Protégez vos marques, dessins et modèles dans l´Union européenne

Protéger votre propriété intellectuelle dans l´Union européenne

Menu

Nouvelles

septembre 08, 2020 À propos de l´EUIPO

Enquête de satisfaction des usagers 2020 — les derniers chiffres sont disponibles!


Les résultats de l’enquête de satisfaction des usagers 2020 sont désormais disponibles sur le site web de l’EUIPO. Cette enquête est l’un des principaux mécanismes de retour d’information utilisés par l’EUIPO et vise à mesurer la satisfaction des usagers à l’égard de nos produits et services, à identifier les aspects à améliorer et à faciliter les transformations en fonction de l’évolution des besoins et des attentes des clients.

Comme lors de la dernière enquête en 2018, le niveau de satisfaction général envers nos services principaux reste élevé, à 88 %. Les niveaux de satisfaction concernant nos services DMC et nos services liés au registre sont particulièrement encourageants, s’élevant à 93 % et 91 % respectivement. Les Utilisateurs-Clés de l’EUIPO (92 %) et les représentants (93 %) font également état d’un niveau élevé de satisfaction globale, le taux de satisfaction de ces derniers se situant à nouveau à son niveau record de 2015, tandis que les entreprises qui déposent une demande directement restent moins satisfaites. Les niveaux de satisfaction concernant les services fournis par les examinateurs de l’EUIPO ainsi que le Programme des Utilisateurs-Clés de l’EUIPO ont chacun progressé de 2 % par rapport aux résultats enregistrés lors de la dernière enquête, s’établissant à 86 % et 83 % respectivement.

De manière générale, les usagers de l’EUIPO témoignent d’un degré élevé de satisfaction et considèrent l’EUIPO comme étant plus accessible, efficace et transparent. Nous nous réjouissons de ces résultats positifs rendus possibles par les actions axées sur les clients mises en œuvre depuis la dernière enquête.

Bien entendu, des améliorations sont encore possibles. Les améliorations liées à la qualité des produits de l’Office, telles que la cohérence des décisions, demeureront une priorité et seront fondées sur différentes sources de retour d’information, notamment l’enquête de satisfaction, les Panels de parties prenantes «Assurance qualité» (Stakeholder Quality Assurance Panels – SQAP) et les résultats des contrôles de qualité internes. Sur la base de l’approche segmentée établie dans le PS2025, qui a été lancé récemment, les actions futures viseront à orienter nos produits et services davantage sur nos clients et à mieux les adapter aux besoins spécifiques de nos différents types de clients. Dans l’objectif de maintenir des niveaux de satisfaction élevés, nous continuerons de mettre les retours d’information de nos usagers au cœur de la démarche d’amélioration de nos services.

Nous remercions chaleureusement les 2252 usagers qui ont pris part à l’enquête. Nous nous engageons à utiliser vos commentaires et vos idées dans le cadre de l’amélioration de nos services.


 
Nous utilisons des cookies sur notre site web afin de consolider des fonctionnalités techniques améliorant votre expérience utilisateur. Nous utilisons aussi l’analyse. Cliquez pour obtenir plus d’informations