Revenir à la page d´acceuil
EUIPO
Protégez vos marques, dessins et modèles dans l´Union européenne

Protéger votre propriété intellectuelle dans l´Union européenne

Menu

Nouvelles

juillet 22, 2020 Nouvelles

Pas moins de 320 tonnes de produits laitiers potentiellement dangereux retirés du marché dans le cadre de l’opération OPSON IX


L’EUIPO a apporté son soutien à l’opération Opson IX, coordonnée par Europol et Interpol, qui ciblait le trafic de denrées alimentaires et de boissons de contrefaçon et de qualité inférieure.

Les services répressifs de 83 pays ont participé à cette opération, qui s’est déroulée de décembre 2019 à juin 2020. Elle a également reçu le soutien de l’Office européen de lutte antifraude (OLAF), de la Commission européenne, des autorités nationales de réglementation alimentaire et de partenaires du secteur privé. C’est la neuvième année consécutive que cette opération est menée.

Cette année, elle a débouché sur le démantèlement de 19 organisations criminelles impliquées dans des fraudes alimentaires et conduit à l’arrestation de 406 suspects. Plus de 26 000 contrôles ont été réalisés.

En conséquence, environ 12 000 tonnes de produits illégaux et potentiellement nocifs, pour un montant de près de 28 millions d’EUR, ont été saisis, dont 320 tonnes de produits laitiers de contrebande ou de qualité inférieure, en Bulgarie, en Italie, en France, en Grèce, au Portugal et en Suisse. Les autorités nationales ont saisi du lait et du fromage avariés qui représentaient un danger pour la santé des consommateurs. Par ailleurs, 210 tonnes de fromage, qui ne remplissait pas les conditions permettant de bénéficier d’une appellation géographique protégée, ont été saisies.

Avec plus de 5 000 tonnes de produits saisis, les aliments pour animaux ont représenté la part de produits saisis la plus importante, suivis des boissons alcoolisées (plus de 2 000 tonnes), des céréales, graines et produits dérivés, du café, du thé et des condiments.

Les denrées alimentaires et les boissons contrefaites et de qualité inférieure occupent les rayons de magasins partout dans le monde. L’augmentation de la vente en ligne de ces produits potentiellement dangereux représente une menace importante sur le plan de la santé publique.

La coalition coordonnée d’Europol contre les atteintes à la propriété intellectuelle (IPC3), qui a coordonné l’opération OPSON IX en collaboration avec Interpol, a facilité l’échange d’informations et fourni un soutien technique et analytique aux pays participants. L’IPC3 d’Europol est cofinancée par l’EUIPO, par l’intermédiaire de l’Observatoire européen des atteintes aux droits de propriété intellectuelle, pour lutter contre la criminalité en matière de propriété intellectuelle. Depuis la mise en place de ce dispositif, les saisies totales de denrées alimentaires et de boissons illégales réalisées au cours des opérations OPSON VI, VII, VIII et IX s’élèvent à environ 450 millions d’EUR.

Plus d’informations sur l’opération OPSON IX


 
Nous utilisons des cookies sur notre site web afin de consolider des fonctionnalités techniques améliorant votre expérience utilisateur. Nous utilisons aussi l’analyse. Cliquez pour obtenir plus d’informations