Revenir à la page d´acceuil
EUIPO
Protégez vos marques, dessins et modèles dans l´Union européenne

Protéger votre propriété intellectuelle dans l´Union européenne

Menu

Nouvelles

mai 21, 2019 À propos de l´EUIPO

Une nouvelle étude OEB-EUIPO montre le lien entre croissance des PME et utilisation de la PI


Selon une nouvelle étude publiée aujourd’hui par l’Office européen des brevets (OEB) et l’Office de l'Union européenne pour la propriété intellectuelle (EUIPO), les petites et moyennes entreprises (PME) qui déposent des brevets, enregistrent des marques ou des dessins ou modèles ont plus de chances de connaître une croissance élevée que les PME qui ne le font pas.

Si les PME constituent un pilier fondamental de l’économie européenne, qui contribuent au PIB de l’UE à hauteur de 57 %, une grande part de cette contribution provient d’un petit nombre d’entreprises à forte croissance. Les entreprises à forte croissance sont définies comme celles ayant connu un taux de croissance moyen supérieur à 20 % par an pendant les trois dernières années et comptant au moins 10 salariés au début de la période de croissance.

L’étude conjointe révèle que les PME ayant déposé au moins un droit de PI ont 21 % de chance supplémentaire de connaître ensuite une période de croissance et ont 10 % de chance supplémentaire de devenir une entreprise à forte croissance.

L’étude montre également qu’une PME a jusqu’à 33 % de chance supplémentaire de devenir une entreprise à forte croissance si elle utilise un «bouquet» de marques, brevets et dessins ou modèles plutôt qu’une seule catégorie de droits de PI.

Vous pouvez télécharger cette étude ici: High-growth firms and intellectual property rights (Entreprises à forte croissance et droits de propriété intellectuelle)

Cette étude, ainsi que d’autres études publiées par l’Observatoire, sont disponibles ici.


 
Nous utilisons des cookies sur notre site web afin de consolider des fonctionnalités techniques améliorant votre expérience utilisateur. Nous utilisons aussi l’analyse. Cliquez pour obtenir plus d’informations