Revenir à la page d´acceuil
EUIPO
Protégez vos marques, dessins et modèles dans l´Union européenne

Protéger votre propriété intellectuelle dans l´Union européenne

Menu

Nouvelles

octobre 05, 2021 Généralités

1,5 million de dessins ou modèles reçus par l’EUIPO!


L’EUIPO a la fierté d’annoncer avoir reçu, le 27 septembre 2021, son 1,5 millionième dessin ou modèle. La société KENTAGO GmbH est la 1,5 millionième entreprise à avoir déposé auprès de l’Office de l’Union européenne pour la propriété intellectuelle (EUIPO) une demande d’enregistrement de son dessin ou modèle.

KENTAGO est une start-up allemande qui développe des applications et du matériel innovants destinés au maintien du bien-être physique, en faisant le pari de produits d’une extrême facilité d’utilisation, à réelle valeur ajoutée et susceptibles d’être fabriqués de la façon la plus rapide, la moins onéreuse et la plus durable possible.

Dessin ou modèle communautaire enregistré

Conçu pour être un droit de PI flexible et inclusif, destiné à tout type d’utilisateur (de la multinationale au créateur individuel), le dessin ou modèle communautaire enregistré (DMC) est un outil puissant au service des entreprises. Il a fallu de nombreuses années pour concrétiser le rêve d’un droit applicable aux dessins et modèles qui ait un caractère unitaire dans l’UE. En 2003, l’Office a commencé à accepter des demandes de dessins ou modèles communautaires enregistrés et, comme pour la marque de l’UE, ce fut, dès le départ, un succès.

En 2021, s’appuyant sur de nombreuses années de savoir-faire et d’expertise, l’EUIPO a développé, en collaboration avec l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI), un nouvel outil pour l’examen des enregistrements internationaux de dessins ou modèles désignant l’Union européenne (UE). Le nouveau back office a été conçu de manière à accroître l’efficacité de l’examen des dessins ou modèles et comporte des caractéristiques spécifiques afin d’aider à l’évaluation de la cohérence entre les vues des dessins ou modèles.

Un événement pour célébrer l’importance des dessins ou modèles

Afin de souligner l’importance des dessins ou modèles en tant que moteurs de la croissance économique, l’EUIPO célèbre également, tous les deux ans, l’excellence en matière de dessins ou modèles et de leur gestion lors d’un événement incontournable, les prix DesignEuropa. La troisième édition des prix sera organisée à Eindhoven (Pays-Bas) le 19 octobre 2021, en collaboration avec le ministère néerlandais des affaires économiques et de la politique climatique et l’Office Benelux de la propriété intellectuelle.


 
Nous utilisons des cookies sur notre site web afin de consolider des fonctionnalités techniques améliorant votre expérience utilisateur. Nous utilisons aussi l’analyse. Cliquez pour obtenir plus d’informations