Revenir à la page d´acceuil
EUIPO
Protégez vos marques, dessins et modèles dans l´Union européenne

Protéger votre propriété intellectuelle dans l´Union européenne

Menu

Nouvelles

septembre 06, 2021 À propos de l´EUIPO

L’EUIPO et SMEunited unissent leurs forces pour aider les petites entreprises à grandir


Un accord de collaboration a été signé entre l’Office de l’Union européenne pour la propriété intellectuelle (EUIPO) et SMEunited en vue de développer et de mettre en œuvre des initiatives conjointes visant à aider les petites et moyennes entreprises (PME) européennes à protéger leurs droits de propriété intellectuelle

SMEunited est l’association de l’artisanat et des PME en Europe regroupant 65 organisations membres issues de plus de 30 pays européens. Agissant au nom de l’artisanat et des PME dans le cadre du dialogue social européen et des discussions avec les institutions de l’UE, elle représente les fédérations nationales interprofessionnelles de l’artisanat et des PME, les organisations sectorielles européennes de PME et les membres associés. Elle s’exprime au nom des 22,5 millions de PME en Europe, qui emploient près de 82 millions de personnes.

L’EUIPO est l’agence européenne chargée de la gestion de la marque de l’UE et du dessin ou modèle communautaire enregistré, qui sont valides dans tous les États membres de l’UE. Dans le cadre de son plan stratégique 2025, le programme en faveur des PME intitulé «Ideas Powered for business» vise à soutenir les PME et à leur donner les moyens d’agir dans leur parcours d’entreprise par le biais d’initiatives telles que le Fonds pour les PME et de conseils personnalisés gratuits en matière de propriété intellectuelle.

L’EUIPO et SMEunited entendent favoriser un changement positif en matière de perception de la propriété intellectuelle (PI) par les PME de l’UE, et leur fournir des informations et des outils qui les aident à utiliser la PI pour accroître leur compétitivité. L’accord de collaboration permettra aux PME de fournir un retour d’information direct que l’EUIPO pourra utiliser pour concevoir ses initiatives à venir.

La première réunion de haut niveau entre l’EUIPO et SMEunited a eu lieu à la mi-juillet, avec pour but de discuter des modalités de collaboration et de procéder à des échanges de vues concernant la future coopération et ses principaux objectifs.

Cette collaboration, qui vise à soutenir les PME, donnera lieu à des initiatives telles que l’offre de formations, la tenue d’événements, la promotion d’initiatives en matière de PI et le partage de contenus sur les sites web de l’EUIPO et de SMEunited.

Nous sommes heureux d’accueillir SMEunited au sein de notre réseau «Ideas Powered for business». S’exprimant au nom de 22,5 millions de PME en Europe, SMEunited peut nous fournir un aperçu direct des besoins des PME. De plus, son action mettra largement en lumière les nombreux avantages décisifs de la PI. Notre équipe est impatiente de développer les nouvelles synergies que cet accord de collaboration ne manquera pas de favoriser.

Andrea Di Carlo, directeur exécutif adjoint, EUIPO

SMEunited apprécie grandement l’accord de collaboration établi avec l’EUIPO. Le programme en faveur des PME offre à celles-ci l’occasion de tirer parti des avantages découlant de l’usage des droits de propriété intellectuelle. En outre, l’expertise et le soutien fournis par l’EUIPO permettront de renforcer le savoir-faire des PME et des organisations de PME en matière de culture et de protection des DPI et d’application des DPI, le cas échéant. Nous nous réjouissons de travailler ensemble pour donner aux PME les moyens d’agir tout au long de ce processus.

Véronique Willems, secrétaire générale de SMEunited


 
Nous utilisons des cookies sur notre site web afin de consolider des fonctionnalités techniques améliorant votre expérience utilisateur. Nous utilisons aussi l’analyse. Cliquez pour obtenir plus d’informations