Revenir à la page d´acceuil
EUIPO
Protégez vos marques, dessins et modèles dans l´Union européenne

Protéger votre propriété intellectuelle dans l´Union européenne

Menu

Nouvelles

juillet 29, 2021 À propos de l´EUIPO

Familiarisez-vous avec notre nouvelle vision de la qualité


À l’EUIPO, nous nous efforçons constamment d’améliorer la qualité de nos décisions et de fournir à nos clients des produits et des services de la plus grande qualité. Il s’agit notamment d’identifier les principaux aspects liés à la qualité de notre travail et de les analyser afin de pouvoir définir ce qui nous permet de nous démarquer dans ce domaine. Le nouveau diagramme du cycle des produits liés à la PI présente en un coup d’œil les facteurs de qualité liés à l’expérience client de l’EUIPO.

Ce diagramme est le résultat d’une analyse approfondie dans le cadre de laquelle l’Office a recensé tous les facteurs de qualité qui ont une incidence sur l’expérience client de l’EUIPO: depuis le dépôt d’une demande jusqu’à ce qu’une décision soit rendue par notre personnel et notifiée au client.

Ce parcours, que nous appelons le cycle des produits liés à la PI, s’appuie sur différents éléments qui interviennent pour garantir que les attentes de l’Office et de ses clients en matière de qualité soient satisfaites.

 

 

Un examen plus approfondi du cycle de la PI

Le diagramme présente l’ensemble du cycle des activités principales de l’EUIPO et est décomposé en plusieurs phases.

Le premier niveau, le cycle des produits, présente les principaux acteurs et composants du parcours de la marque et du dessin ou modèle: un client dépose une marque ou un dessin ou modèle, le personnel de l’EUIPO l’examine et rend une décision qui est communiquée au client.

Le deuxième niveau, les déterminants, présente les facteurs qui définissent et déterminent la qualité au moyen de concepts tels que la connaissance ou la conformité.

Le troisième niveau consiste en ce que nous définissons comme des «facilitateurs», c’est-à-dire des éléments qui soutiennent le processus global, tels que des outils web ou des critères de qualité.

Le quatrième niveau, les contrôles, présente une vue d’ensemble des contrôles de qualité mis en place par l’EUIPO pour garantir un certain niveau de qualité. Il s’agit notamment des normes de mesure et de comparaison et/ou des moyens de vérification du résultat souhaité en termes de qualité.

Le diagramme peut être appliqué à tout produit de l’Office lié à la PI, par exemple, toute production de l’Office, tel que les lettres, les notifications, les décisions et les certificats, et aide à identifier les domaines dans lesquels des initiatives futures pourraient être mises en place pour améliorer les produits et services pour les clients.

Nouvelle décision administrative

Ces travaux de réflexion sur le rôle de la qualité au sein de l’EUIPO ont également abouti à une nouvelle décision administrative qui couvre la portée, la structure principale et les principes de cette initiative, avec une description détaillée des composants et de leurs interactions.


 
Nous utilisons des cookies sur notre site web afin de consolider des fonctionnalités techniques améliorant votre expérience utilisateur. Nous utilisons aussi l’analyse. Cliquez pour obtenir plus d’informations