Revenir à la page d´acceuil
EUIPO
Protégez vos marques, dessins et modèles dans l´Union européenne

Protéger votre propriété intellectuelle dans l´Union européenne

Menu

Nouvelles

juillet 12, 2021 Réseau européen des marques, dessins et modèles

Malte est le premier pays de l’UE à adhérer au registre de la PI en chaîne de blocs


 

Le 1er juillet, la direction des enregistrements de propriété industrielle (IPRD) du département maltais du commerce a installé un registre de la PI au niveau du nœud de la chaîne de blocs et transféré 60 000 enregistrements à TMview et DesignView via un réseau de chaînes de blocs.

Malte est le premier État membre de l’UE à rejoindre l’EUIPO et à utiliser le registre de la PI en chaîne de blocs lancé par l’Office en avril dernier.

Selon Christian Archambeau, directeur exécutif de l’EUIPO, «c’est grâce à l’enthousiasme et à l’engagement de Malte, qui ont joué un rôle clé, que les réalisations considérables du projet ont jusqu’à présent pu être menées à bien avec succès». En rejoignant la chaîne de blocs, nous améliorons encore la connectivité des offices de la PI à TMview et DesignView et nous ouvrons la voie à de nouveaux services fondés sur la chaîne de blocs pour nos clients.»

Matthew Pisani, directeur du département maltais du commerce, a déclaré: «Nous nous réjouissons de participer au projet de registre de la PI en chaîne de blocs. En adoptant la chaîne de blocs, Malte et l’EUIPO peuvent tirer parti des avantages considérables qu’offre cette nouvelle technologie puissante».

Pourquoi la chaîne de blocs?

La technologie de la chaîne de blocs améliore la vitesse tout en permettant des transferts de données de qualité. L’intégrité et la sécurité des données s’en trouvent renforcées, ouvrant la voie à de nouveaux services qui améliorent la connectivité entre les utilisateurs et leurs droits de PI et accélèrent la connexion entre les offices de PI.

Le soutien technique et financier apporté à l’Office maltais dans le cadre des projets de coopération européenne de l’EUIPO a joué un rôle déterminant dans la réussite de cette mise en œuvre. Le même cadre de coopération permettra à davantage d’offices en Europe de se joindre à l’initiative cette année.

Le registre de la PI en chaîne de blocs est l’un des projets inclus dans le programme d’évolution numérique, qui fait partie du plan stratégique 2025 de l’EUIPO. Ce programme d’innovation englobe les technologies de nouvelle génération, notamment la chaîne de blocs, l’informatique en nuage, les mégadonnées et l’intelligence artificielle, afin de façonner et d’améliorer les services que l’Office propose à ses clients.


 
Nous utilisons des cookies sur notre site web afin de consolider des fonctionnalités techniques améliorant votre expérience utilisateur. Nous utilisons aussi l’analyse. Cliquez pour obtenir plus d’informations