Revenir à la page d´acceuil
EUIPO
Protégez vos marques, dessins et modèles dans l´Union européenne

Protéger votre propriété intellectuelle dans l´Union européenne

Menu

Nouvelles

juin 08, 2021 À propos de l´EUIPO

Journée mondiale anti-contrefaçon: lancement d’une nouvelle campagne de sensibilisation


Dans le cadre de la campagne médiatique paneuropéenne annuelle et pour marquer la Journée mondiale anti-contrefaçon du 8 juin, l’Office a le plaisir de lancer, dans tous les pays de l’Union européenne, la campagne de sensibilisation 2021 sur les RISQUES ET DOMMAGES CAUSÉS PAR LES ATTEINTES AUX DPI EN EUROPE.

La pandémie de COVID-19 et l’augmentation des achats en ligne et de la consultation de contenus numériques qui en a découlé ont apporté un nouvel éclairage sur les risques et les dommages causés par les atteintes aux droits de propriété intellectuelle (DPI) en Europe et ont attiré l’attention sur les dangers courus par les consommateurs.

En moyenne, près d’un Européen sur dix (9 %) a déclaré avoir été conduit abusivement à acheter des produits de contrefaçon, et un tiers des Européens (33 %) se sont déjà interrogés sur l’authenticité d’un produit qu’ils avaient acheté.

Les contrefaçons représentent 6,8 % des importations de l’UE, soit une valeur de 121 milliards d’euros. Elles ont des effets très dommageables pour les entreprises légitimes, notamment pour les PME. La propriété intellectuelle est l’un des atouts majeurs de l’Europe et constitue un élément clé de son rétablissement économique et social.

La criminalité liée à la PI, qui est souvent liée à d’autres types d’activités illégales, est récemment redevenue l’une des dix principales priorités de l’UE dans la lutte contre la criminalité organisée.

La campagne paneuropéenne de sensibilisation 2021 a également donné lieu à la publication d’une vidéo, d’une infographie et d’un communiqué de presse. L’ensemble de ces ressources sont disponibles dans toutes les langues de l’UE et accessibles ici.

Plus d’informations sur d’autres publications de l’Observatoire.


 
Nous utilisons des cookies sur notre site web afin de consolider des fonctionnalités techniques améliorant votre expérience utilisateur. Nous utilisons aussi l’analyse. Cliquez pour obtenir plus d’informations