Revenir à la page d´acceuil
EUIPO
Protégez vos marques, dessins et modèles dans l´Union européenne

Protéger votre propriété intellectuelle dans l´Union européenne

Menu

Nouvelles

avril 28, 2021 À propos de l´EUIPO

Suivi et analyse des médias sociaux en rapport avec la publication du rapport sur les atteintes aux DPI


La croissance du commerce électronique n’est plus à démontrer, mais les répercussions de l’évolution des différentes technologies et habitudes de consommation sur les atteintes aux DPI sur l’internet et, en particulier, sur les plateformes de médias sociaux, demeurent floues. C’est pourquoi l’EUIPO a décidé de mener une étude afin de mieux comprendre le volume et la fréquence des atteintes aux DPI sur les médias sociaux.

L’étude brosse un tableau exhaustif des utilisations des médias sociaux associées aux éventuelles atteintes aux DPI ou à la promotion de ces dernières. Elle évalue également la présence relative de ces atteintes sur les produits physiques et sur le contenu numérique sur les médias sociaux par rapport aux produits authentiques ou au contenu numérique licite protégé par un droit d’auteur. Enfin, elle identifie des indicateurs clés afin de mieux recenser les modèles d’activité en matière d’atteintes aux DPI sur les médias sociaux.

L’étude a relevé que 11 % des conversations au sujet de produits physiques pourraient concerner des produits contrefaits et que 35 % des conversations au sujet de contenus numériques pourraient être liées au piratage. Les médias sociaux visés par l’étude sont Facebook, Instagram, Reddit et Twitter.

Vous pouvez prendre connaissance de ce rapport et d’autres publications de l’Observatoire sur notre page dédiée aux publications.


 
Nous utilisons des cookies sur notre site web afin de consolider des fonctionnalités techniques améliorant votre expérience utilisateur. Nous utilisons aussi l’analyse. Cliquez pour obtenir plus d’informations