Revenir à la page d´acceuil
EUIPO
Protégez vos marques, dessins et modèles dans l´Union européenne

Protéger votre propriété intellectuelle dans l´Union européenne

Menu

Nouvelles

mars 31, 2021 À propos de l´EUIPO

25 ans d’enregistrement des marques: l’EUIPO de 1996 à 2021


Le 1er avril marque l'anniversaire de la première demande reçue à l'EUIPO.

En avril 1996, le travail intense nécessaire à l’installation de l’Office, fondé en 1994, était enfin terminé. Les premières marques communautaires ont été reçues, et des associations d’utilisateurs de premier plan telles que l’AIPPI, l’ECTA, la FICPI, l’INTA et le Magister Lucentinus ont mis un point d’honneur à être les premiers déposants.

C’était un petit monde à l’époque: l’Union européenne (UE) était composée de 15 États membres, l’Office ne comptait qu’une poignée d’employés et n’avait reçu «que» 46 700 demandes de marques au cours de cette première année. Aujourd’hui, avec ses effectifs de plus de 1 000 personnes et ses 175 000 demandes reçues pour la seule année 2020, l’EUIPO est un acteur essentiel de la modernisation du paysage de la propriété intellectuelle dans l’UE.
En fait, depuis ces premiers jours, l’Office a divisé par près de cinq le délai moyen d’enregistrement d’une marque, il est devenu une organisation numérique à part entière et il a transformé son espace physique, passant d’un bureau loué dans le centre d’Alicante à un campus construit expressément pour lui.

Au fil des ans, la coopération s’est imposée comme un mandat et une mission à l’EUIPO, l’Office travaillant avec la Commission européenne, les pays et régions tiers et les utilisateurs internationaux pour soutenir le système de la propriété intellectuelle dans le monde entier.

Plus récemment, l’Office a pris la ferme résolution d’aider davantage de PME de l’UE à tirer parti de leur innovation et de leur créativité et à protéger leurs droits de propriété intellectuelle. En coopération avec la Commission européenne et les offices nationaux de la propriété intellectuelle des États membres, l’EUIPO a lancé un ambitieux fonds pour les PME doté de 20 millions d’EUR, dont bénéficient déjà 2 500 PME de l’UE qui ont déposé quelque 6 000 demandes de marques ou de dessins ou modèles aux niveaux européen et national.

1996: réception de la première demande de marque communautaire

En avril 1996, les premières demandes de marque communautaire sont arrivées en nombre, dépassant les projections les plus optimistes. Durant le premier mois seulement, près de 22 000 demandes de marques ont été déposées auprès de l’Office. Les projections initiales prévoyaient 12 000 dépôts au cours de la première année complète d’activité.


 
Nous utilisons des cookies sur notre site web afin de consolider des fonctionnalités techniques améliorant votre expérience utilisateur. Nous utilisons aussi l’analyse. Cliquez pour obtenir plus d’informations