Revenir à la page d´acceuil
EUIPO
Protégez vos marques, dessins et modèles dans l´Union européenne

Protéger votre propriété intellectuelle dans l´Union européenne

Menu

Nouvelles

mai 20, 2019 À propos de l´EUIPO

L’EURid et l’EUIPO renforcent leur collaboration


Grâce à cette collaboration, l’EURid et l’EUIPO agissent face au risque d’utilisation frauduleuse du nom de domaine .eu.

 

Dans le cadre de leur collaboration formalisée en 2016, l’EURid et l’EUIPO ont élargi leurs services aux titulaires d’une marque de l’Union européenne (MUE). Depuis le début de cette collaboration, les demandeurs de MUE peuvent facilement vérifier si un nom de domaine .eu équivalent est disponible et l’enregistrer ensuite auprès des bureaux d’enregistrement accrédités (voir le  site web de l’EURid  pour plus d’informations).

Certaines personnes ont profité de la publication précoce de demandes de MUE et ont enregistré de mauvaise foi une MUE en tant que nom de domaine .eu. Pour réduire efficacement le risque de telles atteintes (cybersquattage), il faut adopter des mesures préventives telles que la sensibilisation et l’information proactive des titulaires de MUE.

Depuis le 18 mai, les titulaires et les demandeurs de MUE peuvent choisir de recevoir des alertes dès qu’un nom de domaine .eu identique à leur MUE (ou leur demande de MUE) est enregistré. Grâce à cette alerte, les titulaires de MUE sont informés beaucoup plus rapidement et peuvent prendre des mesures appropriées beaucoup plus tôt.

Par ailleurs, une deuxième lettre consécutive de collaboration a été signée entre l’EURid et l’EUIPO lors la réunion annuelle de l’INTA (International Trademark Association) organisée à Boston, afin de renforcer la coopération entre les deux organisations.

Grâce à cette collaboration, l’EURid et l’EUIPO agissent face au risque d’utilisation frauduleuse du nom de domaine .eu. Pour l’EURid, il s’agit d’un nouveau pas en avant important vers un espace en ligne .eu plus transparent et plus fiable garantissant la protection contre le risque d’utilisation frauduleuse de ce nom de domaine.


 
Nous utilisons des cookies sur notre site web afin de consolider des fonctionnalités techniques améliorant votre expérience utilisateur. Nous utilisons aussi l’analyse. Cliquez pour obtenir plus d’informations