Revenir à la page d´acceuil
EUIPO
Protégez vos marques, dessins et modèles dans l´Union européenne

Protéger votre propriété intellectuelle dans l´Union européenne

Menu

Nouvelles

décembre 05, 2016 À propos de l´EUIPO

83 milliards d’euros et 790 000 emplois perdus chaque année dans l’UE à cause de la contrefaçon et du piratage


À l'approche des fêtes de fin d’année, des millions de clients dans toute l’UE-28 achètent des cadeaux de Noël pour leur famille et leurs amis.

  • 7,4 % de ventes dans neuf secteurs sont perdues dans neuf secteurs en raison de la présence de contrefaçons sur le marché.
  • Les vêtements, les jouets, les articles de sport, les articles de bijouterie-joaillerie, la maroquinerie et la musique figurent parmi les secteurs touchés.
  • Le manque à gagner pour les recettes publiques résultant de la contrefaçon et du piratage est estimé à 14,3 milliards d'EUR.

À l'approche des fêtes de fin d’année, des millions de clients dans toute l’UE-28 achètent des cadeaux de Noël pour leur famille et leurs amis.

Toutefois, l’incidence économique négative de la contrefaçon et du piratage dure toute l’année.

Une série d’études réalisées par l’Office de l’Union européenne pour la propriété intellectuelle (EUIPO), par l’intermédiaire de l'Observatoire européen des atteintes aux droits de propriété intellectuelle, estime à plus de 48 milliards d’euros — soit 7,4 % de l’ensemble des ventes — les pertes engendrées chaque année dans neuf secteurs, en raison de la présence de produits contrefaits sur le marché. Chaque année, 35 milliards d’euros de plus sont perdus dans l’Union européenne en raison des effets indirects de la contrefaçon et du piratage dans ces secteurs. En effet, les fabricants achètent moins de produits et services chez leurs fournisseurs, ce qui entraîne des répercussions négatives dans d’autres domaines.

Les neufs secteurs affectés sont les suivants: cosmétiques et soins personnels; vêtements, chaussures et accessoires; articles de sport; jouets et jeux; articles de bijouterie-joaillerie et montres; maroquinerie; musique enregistrée; boissons alcooliques et vin; et produits pharmaceutiques.

 

 


 
Nous utilisons des cookies sur notre site web afin de consolider des fonctionnalités techniques améliorant votre expérience utilisateur. Nous utilisons aussi l’analyse. Cliquez pour obtenir plus d’informations