Revenir à la page d´acceuil
EUIPO
Protégez vos marques, dessins et modèles dans l´Union européenne

Protéger votre propriété intellectuelle dans l´Union européenne

Menu

Comment gérer, créer et modifier des termes dans ma liste

Cette rubrique est conçue de sorte à vous permettre de gérer et de modifier facilement les termes de votre liste.

Sur la partie gauche de l’écran figurent les onglets «Actions» (actions) et «Add terms» (ajouter des termes), que vous pouvez utiliser pour créer votre liste de termes et accéder à Fast Track. Si vous introduisez plusieurs fois le même terme, les doublons seront supprimés par le système

  • Actions

    Nouveau
    Cliquez sur «Nouveau» pour créer une nouvelle liste de termes. Lors de cette première étape, vous devez sélectionner la langue de préférence pour votre liste, qui peut être l’une des 23 langues de l’UE, et vous devez donner un nom à votre liste.

    Télécharger
    Cliquez sur «Télécharger» pour télécharger votre liste vers un document externe sur votre ordinateur. Dans la case qui s’affiche, sélectionnez le format préféré (.txt ou .csv) pour votre téléchargement et l’emplacement auquel vous souhaitez visualiser ce dernier sur votre ordinateur.

    Sauvegarder
    Cliquez sur «Sauvegarder» pour enregistrer les listes de produits et services sélectionnées dans votre espace administrateur d’utilisateur. Veuillez noter qu’une sauvegarde automatique est effectuée toutes les 10 minutes.

    Pourquoi devez-vous être connecté?
    Votre liste étant enregistrée uniquement dans votre User Area, vous devez être connecté pour enregistrer ou dupliquer votre liste.

    Le système vous avertira qu’une option n’est pas disponible pour les utilisateurs non connectés via une fenêtre contextuelle: «Cette option n’est disponible que pour les utilisateurs enregistrés. Veuillez vous identifier pour continuer.»

    En outre, le système vous avertira également de la perte de données: «Veuillez noter que vous vous apprêtez à perdre toutes les informations contenues dans votre liste précédente. Par mesure de sécurité, nous vous recommandons de télécharger votre liste actuelle et de la réimporter ensuite afin de récupérer votre travail.»

    Dupliquer
    Pour créer une copie de votre liste, sélectionnez «Dupliquer». Dans la fenêtre contextuelle, saisissez un nouveau nom dans le champ «Nom de la nouvelle liste». Veuillez noter qu’avant de dupliquer une liste, vous devrez d’abord l’enregistrer.

    Traduire
    Vous pouvez traduire votre liste dans l’une des 23 langues de l’UE. Vous devez d’abord préciser la langue que vous souhaitez utiliser en la sélectionnant dans le menu déroulant, puis indiquer où vous souhaitez enregistrer la traduction sur votre ordinateur.

    Exporter vers e-filing
    Sélectionnez cette option si vous souhaitez exporter une liste de produits et services vers e-filing. Le système affichera les options disponibles. Une fois votre option sélectionnée, le nouveau e-filing récupérera votre liste.

    Importer un fichier contenant la liste de produits et services
    La langue du fichier que vous téléchargez doit être la même que celle de votre liste. Les formats de fichier acceptés sont .txt, .csv et .xls.

  • Ajouter des termes

    Manuellement
    Cet onglet vous permet d’ajouter manuellement un terme donné à votre liste. Vous pouvez soit sélectionner la classe et le type des produits, en séparant les éléments par des points-virgules (;), soit ajouter votre propre liste de produits et services en sélectionnant une classe et en collant cette liste dans le champ textuel.

    Une fois que vous avez ajouté vos termes à votre liste, ou la liste elle-même, cliquez sur «OK» et le processus de validation débutera.

    Rechercher
    Cette fonctionnalité vous permet de saisir vos termes dans la case de recherche, de naviguer dans tous les produits et services existants dans la HDB et de sélectionner vos options préférées.

    Importer
    Si vous avez déjà créé une liste de produits et services et que vous souhaitez l’importer, vous devez commencer par sélectionner le fichier sur votre ordinateur puis cliquer sur OK => Lancer la validation => Afficher la liste (validée).

    Lorsque vous chargez un fichier dans votre application «Builder» (outil de création), vous devez tenir compte de deux facteurs importants:

    1. Le fichier que vous souhaitez charger doit être dans la même langue que celle que vous avez sélectionnée au départ pour créer votre liste.
    2. Les formats acceptés pour votre liste sont soit .txt, soit .csv. Si votre choix est différent, vous obtiendrez une série de messages d’erreurs vous indiquant que le format de vos fichiers n’est pas correct (voir ci-dessus).

    Assistant pour les classes 35 et 37
    Vous pouvez générer automatiquement et simplement vos propres classes 35 et 37 sur la base des termes que vous avez précédemment sélectionnés.

    Si vous devez connecter votre terme à l’un des services ci-après, à savoir vente au détail, entretien et réparation, installation ou vente en gros, cet outil vous aidera à générer automatiquement de nouveaux termes compatibles avec les classes 35 et 37.

    1. Commencez par sélectionner la nouvelle classe que vous souhaitez générer automatiquement puis choisissez le service concerné.
    2. Parmi les classes que vous avez utilisées, sélectionnez celle à partir de laquelle vous souhaitez lancer la génération automatique ou parcourez la HDB.
      Le système vous indiquera si vos classes sont compatibles avec les classes 35 et 37.
    3. Cliquez sur «OK» pour visualiser la liste que vous venez de générer.
  • Fonctionnalités de l’Outil de création

    Modifier un terme
    Lorsque vous pointez la souris sur un terme, l’icône «Modifier» apparaît; vous pouvez modifier votre terme manuellement.

    Déplacer un terme
    Vous pouvez modifier l’ordre de vos termes dans votre liste en cliquant sur la partie vide du terme et en déplaçant celui-ci vers votre emplacement préféré.

    Visualiser le chemin d’accès au terme dans la HDB
    Utilisez cette fonctionnalité pour visualiser le chemin d’accès à votre sélection de produits et services via la taxonomie dans la HDB.

    Consulter d’autres bases de données
    Utilisez cette option pour vérifier si votre terme existe déjà dans d’autres listes ou bases de données disponibles. Veuillez noter que les résultats de cette recherche ne sont fournis qu’à titre informatif et que nous ne pouvons garantir l’exactitude d’autres sources, puisque nous n’en assurons pas la gestion.

    Détection automatique de l’intitulé de classe
    Lorsque vous remplissez votre liste, le système peut détecter automatiquement si vous utilisez des intitulés de classe et vous proposera des termes équivalents qui ne réduiront pas l’étendue. Vous pouvez choisir de valider ou de rejeter ces changements.


    Filtrer les affichages
    Cette option vous permet de travailler sur votre liste en filtrant vos termes en fonction de la validation (vert, orange, noir et rouge).

  • Caractères valides
    Nom Caractère Exemple
    Lettres a-z A-Z Pièces et accessoires pour véhicules
    Nombres 0 - 9 Lecteurs MP3
    Tiret - (code ASCII 045) Voitures non-fumeurs
    Chevrons < > Pistolets à air comprimé> 0,5 joules
    Barre oblique / Lecteurs/enregistreurs vidéo
    Astérisque * Vêtements*
    Parenthèses ( ) Manuels de formation (manuels)
    Accolades { } Manivelles{parties de machines}
    Crochets [ ] Émaux [vernis]
    Deux-points : (code ASCII 058) Services en rapport avec: circuits, composants électriques et électroniques
    Virgule , Farine de maïs, maltose
    Guillemet simple ' (code ASCII 039) Painters' brushes
    Point-virgule (non accepté en grec) ; (code ASCII 059) Réacteurs nucléaires; Préparations de moulage
    Point médian (uniquement accepté en grec) · (code ASCII 250) Καρυκεύματα· Μαγειρικά βότανα
Page mise à jour le 14-06-2019
Nous utilisons des cookies sur notre site web afin de consolider des fonctionnalités techniques améliorant votre expérience utilisateur. Nous utilisons aussi l’analyse. Cliquez pour obtenir plus d’informations