Revenir à la page d´acceuil
EUIPO
Protégez vos marques, dessins et modèles dans l´Union européenne

Protéger votre propriété intellectuelle dans l´Union européenne

Menu


Le contenu de cette page n'est disponible qu'en anglais, espagnol, allemand, français et italien.

Réseau des agences de l’UE

Le réseau des agences de l’UE a été créé par les États membres de l’Union européenne (UE) et par les institutions de l’UE pour mener à bien des tâches juridiques, techniques ou scientifiques spécifiques. En fournissant des recommandations fondées sur des données probantes, ces agences apportent leur soutien à l’élaboration des politiques et de la législation aux niveaux européen et national.

Les médicaments que nous prenons, les aliments que nous consommons, les substances chimiques qui sont présentes dans nos produits ne sont que quelques-uns des domaines dans lesquels les agences de l’UE contribuent quotidiennement à améliorer la vie des citoyens européens.

 

Les 45 agences décentralisées de l’UE, dont les sièges sont répartis dans tous les États membres de l’UE, influent chaque jour, par leurs activités, sur la vie de 500 millions de citoyens de l’UE. Les agences appuient la mise en œuvre des politiques de l’UE dans un large éventail de domaines, y compris la santé et la sécurité, la liberté et la justice, l’innovation, la recherche et le monde des affaires, ainsi que les systèmes de transport ou de satellites.

 

Forum des agences de l’UE

Les 6 et 7 décembre 2016, des responsables politiques, ainsi que des représentants de l’industrie, de la société civile, des institutions de l’UE et de l’administration publique se sont rassemblés au Parlement européen à l’occasion d’une grande conférence consacrée aux activités et à la contribution des 45 agences et entreprises communes de l’UE.

Deux études ont été présentées au cours de ce forum, dans lesquelles les contributions notables apportées par les agences de l’UE à la vie des citoyens européens ont été mises en exergue. Selon les données du premier rapport, pour un coût de 1,2 milliard d’euros (soit moins de 0,8 % du budget total de l’UE en 2015), les agences de l’UE contribuent de manière significative à la mise en œuvre réussie de la quasi-totalité des priorités politiques de l’Union européenne.

Selon les estimations du second rapport, les États membres devraient débourser environ 170 millions d’euros par an pour accomplir les tâches actuellement assumées par les sept agences sélectionnées pour les besoins de cette étude. De même, si ces sept agences n’avaient pas été mises en place pour fournir des services aux entreprises actives sur le marché intérieur de l’UE, le coût pour l’industrie pourrait s’élever à 1 milliard d’euros par an.

Au cours de ce forum des agences, plusieurs intervenants de haut niveau ont pris la parole, parmi lesquels Mairead McGuinness, vice-présidente du Parlement européen, Kristalina Georgieva, ancienne vice-présidente de la Commission européenne, et Herman Van Rompuy, ancien président du Conseil européen.

 

L’EFSA assure la présidence du réseau des agences de l’UE

L’Autorité européenne de sécurité des aliments, dont le siège se situe à Parme (Italie), assure la présidence du réseau des agences de l’UE depuis le 2 mars 2017.

L’EFSA dirigera le réseau jusqu’au mois de mars 2018 en coopérant étroitement avec la «Troïka», qui comprend les présidences précédentes (EUIPO, en 2016, et Eurofound, en 2015), ainsi qu’avec les agences membres du réseau.

Depuis sa création, ce réseau a apporté son concours aux agences décentralisées et aux entreprises communes de l’UE au regard de la gouvernance et de la gestion des ressources, afin de les aider à fournir plus efficacement les nombreux services qu’elles proposent aux citoyens de l’UE dans des domaines juridiques, techniques et scientifiques. Ce réseau a été créé par les directeurs des agences afin de rendre possible une approche coordonnée des échanges d’informations et des positions communes adoptées.

Page mise à jour le 30-06-2017
Nous utilisons des cookies sur notre site web afin de consolider des fonctionnalités techniques améliorant votre expérience utilisateur. Nous utilisons aussi l’analyse. Cliquez pour obtenir plus d’informations