Revenir à la page d´acceuil
EUIPO
Protégez vos marques, dessins et modèles dans l´Union européenne

Protéger votre propriété intellectuelle dans l´Union européenne

Menu

Prix DesignEuropa

Les prix DesignEuropa récompensent l'excellence en matière de dessins ou modèles et de gestion de ces derniers parmi les titulaires de dessins ou modèles communautaires enregistrés (DMC), qu’il s’agisse d’individus, de petites ou de grandes entreprises.

Les dessins ou modèles constituent l'un des principaux moteurs de l'innovation et de la croissance. Des études montrent que les industries à forte intensité de dessins ou modèles génèrent 12 % de l'ensemble des emplois dans l'Union européenne, et près de 13 % de son PIB. Investir dans les dessins ou modèles s'avère payant: les sociétés titulaires de dessins ou modèles engrangent des recettes par employé de 38 % plus élevées que celles qui n'en détiennent pas.

Le DMC enregistré auprès de l'EUIPO n'est pas qu'un simple droit de propriété intellectuelle. Il matérialise la transition du projet né sur la planche à dessin au stade concret du «prêt à produire», du concept ingénieux à l'avantage commercial durable. Il est également une véritable réussite. En effet, des milliers d'entreprises et d'individus dans le monde entier ont choisi le DMC pour protéger leurs dessins ou modèles dans l'UE. Depuis la création du DMC en 2003, l'EUIPO a reçu près d'un million de dessins ou modèles.

Ces prix visent à distinguer les sociétés et créateurs qui ont introduit sur le marché un dessin ou modèle d'exception sous la protection conférée par son statut de dessin ou modèle communautaire enregistré.

L'attribution de ces prix a lieu tous les deux ans. La cérémonie de la prochaine édition se tiendra en novembre 2018 à Varsovie.

Voyez les lauréats et finalistes de DesignEuropa 2016

 

 

Page mise à jour le 01-08-2017