Revenir à la page d´acceuil
EUIPO
Protégez vos marques, dessins et modèles dans l´Union européenne

Protéger votre propriété intellectuelle dans l´Union européenne

Menu

 

Accessibilité

Depuis janvier 2010, toutes les nouvelles pages web des institutions européennes doivent être créées conformément aux règles pour l'accessibilité des contenus web (WCAG) 2.0, de niveau AA.

L'accessibilité du web a pour objet de permettre à tous les usagers d'avoir un accès égal aux informations et aux fonctionnalités du web. Plus précisement, il s'agit de permettre à toute personne, qu'elle soit pleinement valide ou en situation de handicap, de percevoir ce que propose le web, d'en comprendre le fonctionnement, d'y naviguer et d'y interagir.

Conformément à la convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées, qui a été signée par l'Union européenne, par personnes handicapées, on entend des personnes qui présentent des incapacités physiques, mentales, intellectuelles ou sensorielles durables dont l'interaction avec diverses barrières peut faire obstacle à leur pleine et effective participation à la société sur la base de l'égalité avec les autres.

Les usagers de l'internet peuvent éprouver des difficultés dans l'utilisation du web en raison de différents types de handicaps, de limitations fonctionnelles, de facteurs environnementaux ou de questions liées à la technologie:

  • personnes handicapées: le handicap peut être de type visuel, auditif, physique, cognitif;
  • personnes âgées, personnes peu alphabétisées, etc.;
  • limitations ou incompatibilité liées à la technologie: navigateurs, plateformes, dispositifs, web mobile;
  • facteurs environnementaux: lieu, éclairage, bruit, lenteur de la connexion.

Source: Commission européenne – guide des fournisseurs d'information

Pour des raisons techniques, les pages suivantes ne sont pas conformes aux règles WCAG 2.0:

  • pages contenant des vidéos;
  • formulaires en ligne.
Page mise à jour le 13-02-2019
Nous utilisons des cookies sur notre site web afin de consolider des fonctionnalités techniques améliorant votre expérience utilisateur. Nous utilisons aussi l’analyse. Cliquez pour obtenir plus d’informations